Avant même ses matches contre le Congo, ce samedi, et l'Egypte, dimanche, le Soudan du Sud a assuré pour la première fois sa qualification à la Coupe du Monde grâce à sa victoire sur le Sénégal (83-75).
18,5 millions d'habitants. Capitale : Djouba. Le Soudan du Sud a fait sécession de la république du Soudan le 9 juillet 2011. C'est un pays pauvre, meurtri par une guerre civile, mais c'est dès le lendemain de l'indépendance que son équipe nationale de basket, surnommée les Bright Stars, a livré son premier match officiel face à l'Ouganda. Dix ans plus tard les Sud-Soudanais disputaient l'AfroBasket et les voici désormais qualifiés pour la Coupe du Monde après avoir notamment battu deux fois la Tunisie championne d'Afrique.
L'équipes est constituée de fils de réfugiés, qui ont été formés principalement aux Etats-Unis et en Australie. Ainsi le meilleur marqueur du match contre le Sénégal, Nuni Omot (2,06 m, 28 ans, 26 points), est né au Kenya, a transité par des lycées et universités des Etats-Unis, et a joué pour différents clubs européens avant de rejoindre la G-League.
C'est l'ancien NBAer Luol Deng qui a cumulé les fonctions d'entraîneur et de président de la fédération, qui est à la base des succès de ce pays africain. Bien qu'il ait joué pour la Grande-Bretagne, Luol Deng est né dans la ville de Wau, dans l'actuel Soudan du Sud.
« Le leadership de Luol Deng en tant que président de la fédération sud-soudanaise de basketball est une des raisons principales de notre progression si rapide. Son engagement, sur le terrain et en dehors, est exemplaire », a déclaré le capitaine Kuany Ngor Kuany sur le site de la FIBA. »
RFI rappelle par ailleurs ce que disait le capitaine Kuany Ngor Kuany à la veille de cette fenêtre :
« Une qualification pour notre toute première Coupe du Monde FIBA serait la réalisation d’un rêve et cela aurait énormément de signification pour notre pays. Nous sommes une jeune nation qui a beaucoup à offrir au monde et l’obtention de notre billet permettrait de faire une incroyable publicité pour le Soudan du Sud et d’amener une joie immense à nos compatriotes ».
Le rêve est devenu réalité.
Photo : FIBA