À 43 ans, Albert Oliver va prendre sa retraite de basketteur professionnel. Il est le deuxième joueur le plus âgé à avoir joué en Espagne.
« Ce sera ma dernière semaine en tant que joueur de basket professionnel. J’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans à l’école et je prends ma retraite à 43 ans. Je ne peux pas décrire avec des mots ce que le basket a signifié pour moi, mais ce que je peux dire, c’est que j’en ai profité chaque jour. Et beaucoup. »
C’est de par ces mots, publiés sur ses réseaux sociaux, qu’Albert Oliver a annoncé la fin de sa carrière de basketteur professionnel à l’âge de 43 ans donc. Le meneur de jeu catalan, qui a fait ses débuts dans l’ACB en 1997, va prendre sa retraite en tant que deuxième joueur le plus âgé à avoir participé à cette compétition. Au jour de son annonce, soit le jeudi 12 mai 2022, il compte un total de 674 matchs joué dans le championnat espagnol, lui qui est passé par Badalona, Manresa, Valence, Estudiantes, Gran Canaria, Betis et Obradoiro, pour un total de 5 211 points marqués.
Il a tenu à adresser de très nombreux remerciements, aux entraîneurs qu’il a connu, « pour m’avoir respecté et fait de moi un meilleur joueur », dit-il. Mais aussi à « tous les supporters des équipes pour lesquelles j’ai joué, pour le sentiment d’affection qu’ils m’ont toujours donné », ainsi qu’aux arbitres, pour « le respect que vous m’avez témoigné pendant toutes ces années et pour m’avoir épargné quelques fautes techniques ». Sans oublier la chance, « parce qu’il y a des choses dans la vie que vous ne pouvez pas choisir, vos parents, vos frères, vos enfants et la personne dont vous tombez amoureux. Je n’ai pas choisi, mais heureusement, j’ai les meilleurs à mes côtés », a-t-il conclu.
Photo : Albert Oliver (Eurocup)