Alors que la section basket du FC Barcelone a accusé des pertes record de 115,2 millions d’euros sur les quatre dernières saisons, la direction a décidé de réduire progressivement le budget.
La situation économique inquiétante du Barça oblige l’organisation à appliquer un plan d’austérité… qui ne l’empêchera sans doute pas de continuer à afficher des millions d’euros de pertes. Toujours est-il que le FC Barcelone a l’intention de réduire de 15 millions d’euros les budgets de ses sections basket, handball, futsal, rink hockey et ses autres sections sportives non professionnelles au cours des trois prochaines saisons, selon RAC1, média catalan. Les coupes devraient être progressives.
Selon le rapport, la section la plus touchée sera le basket. Une décision logique puisqu’elle a subi des pertes combinées de 115,2 millions d’euros au cours des quatre dernières saisons. Sur la seule année dernière, la masse salariale était de 36 millions d’euros et les pertes supérieures à 30 millions, soit plus que tout autre section du club exceptée le football. Le club envisage ainsi une baisse de 15 à 20 % de la masse salariale basket d’ici trois ans.
Le rapport précise que la réduction budgétaire touchera tous les domaines du club, en particulier les déplacements et l’hébergement. Il n’y a pas de petites économies.
Photo : Tomas Satoransky (Euroleague)