Aller au contenu

Le gouvernement lituanien demande à l’Euroleague d’exclure les clubs russes

Alors que les clubs d’Euroleague doivent se réunir cet après-midi en visioconférence pour déterminer si les matches des trois équipes russes -CSKA Moscou, UNICS Kazan, Zenit Saint-Petersbourg- doivent être joués sur terrain neutre, le gouvernement lituanien demande à ce que celles-ci soient bannies

Alors que les clubs d’Euroleague doivent se réunir cet après-midi en visioconférence pour déterminer si les matches des trois équipes russes -CSKA Moscou, UNICS Kazan, Zenit Saint-Petersbourg- doivent être joués sur terrain neutre, le gouvernement lituanien demande à ce que celles-ci soient bannies de la compétition tant que durera l’agression des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine.

La ministre lituanienne de l’éducation, des sciences et des sports, Jurgita Šiugždinienė, a adressé au PDG de l’Euroleague, Jordi Bertomeu et aux 18 clubs une demande d’imposer des sanctions sévères aux trois équipes russes, rapportent des sources au site lituanien BasketNews.

Le patron du Zalgiris, Paulius Motiejūnas, a été le premier à évoquer l’idée de boycotter les matches restants des clubs russes, mais il n’a pas reçu de soutien lors d’un meeting qui s’est tenu vendredi.

Bien que selon le règlement de l’Euroleague, Zalgiris risque de lourdes amendes et même l’exclusion de la compétition pour deux matches manqués intentionnellement, Motiejūnas a confirmé qu’il ne changerait pas sa position.

La ville de Belgrade est évoquée pour accueillir les matchs des équipes russes, lesquelles voient leurs joueurs étrangers repartir un à un dans leurs pays. Mais alors que la pression des gouvernements occidentaux sur la Russie est de plus en plus forte, il est loin d’être acquis qu’ils laisseront leurs équipes sportives jouer face à des clubs russes.

Photo : Paulius Motiejunas

Commentaires

Fil d'actualité