Une ombre historique planait sur le choc entre Barcelone et Monaco ce jeudi en Euroleague : celle du record de points marqués dans l'histoire de la compétition européenne, jusqu'ici détenu par la légende Vassilis Spanoulis (4 427 unités), que Mike James pouvait égaler voire dépasser en inscrivant 28 points ou plus. Une composante qui n'a pas fait oublier pour autant l'importance de ce match entre deux équipes du top 5 européen.
Dans cette soirée aux multiples enjeux, Monaco a tiré son épingle du jeu en surprenant le Barça en Catalogne à l'issue de l'une de ses meilleures prestations de la saison en Europe (67-77). La Roca Team a su mettre son adversaire en difficulté pour prendre l'avantage en début de deuxième mi-temps et ne plus le lâcher jusqu'à la fin.
Dix premières minutes difficiles
L'entame de match était pourtant en faveur de Barcelone avec un 12-4 d'entrée, mais surtout une grosse défense qui permettait aux locaux de valider ces bons débuts (21-12). Alors que les Catalans semblaient confortables, Monaco montait subitement son niveau d'intensité jusqu'à prendre l'avantage sur un 15-4 (25-27). Un bras de fer s'engageait alors entre les deux équipes jusqu'à la mi-temps (35-33).
Malgré une adresse longue distance défaillante (1/11 après 20 minutes de jeu), les Monégasques étaient tout proches et semblaient en mesure de prendre le match à leur compte. Une impression rapidement confirmée grâce aux montées en puissance de Donatas Motiejunas (12 points) et Mike James (17 points, 8 rebonds, 4 passes décisives). Conquérante, la Roca Team prenait ses aises face à des Barcelonais qui semblaient manquer de solutions. Ce troisième quart de très haut niveau leur permettait désormais de compter une belle avance à dix minutes de la fin du match (51-60).
Une prestation collective pleine de maîtrise
Egalement dans un bon jour, Matthew Strazel (13 points) était encore responsabilisé derrière Mike James et le collectif monégasque continuait de dérouler son basket. Jan Vesely (19 points, 10 rebonds) et les Barcelonais tentaient bien de se rapprocher mais peinaient à freiner leurs adversaires de l'autre côté du terrain. Malgré une pression accentuée en fin de match, l'équipe de Sasa Obradovic tenait le coup pour signer une victoire référence (67-77).
À l'exception d'un premier quart-temps timide, la Roca Team aura proposé une prestation aboutie pour déborder Barcelone sur son propre parquet. Grâce à une assise défensive très solide et un collectif au diapason (cinq joueurs à 10 points ou plus), Monaco conforte sa place dans le top 5 et revient à une victoire de son adversaire barcelonais. Mike James devra encore attendre quelques jours pour battre le record de points en Euroleague, mais on imagine qu'il se contentera largement de cette victoire de prestige de son équipe...