Aller au contenu

Le guide complet du tournoi féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024

Présentation des 12 nations, effectifs, résultats des matches de préparation, faits et chiffres marquants, records individuels et collectifs, palmarès, format, calendrier, pronostics des bookmakers… voici notre guide intégral du tournoi féminin de basket 5x5 des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Gabby Williams © FFBB

La présentation des équipes

Groupe A

Espagne

Parmi les top-équipes de la décennie 2010, l’Espagne marque le pas depuis quelques années. La faute notamment à des absences de marques, dont elle n’est pas épargnée pour ces Jeux Olympiques. Sa star Raquel Carrera a déclaré forfait sur blessure, tout comme son expérimentée meneuse Silvia Dominguez ou la Lyonnaise Laura Quevedo pour “raisons personnelles”. Difficile d’aborder la compétition avec les plus grandes ambitions dans ces conditions. Mais la talentueuse sélection de Miguel Mendez mise toujours sur son collectif et ne se présentera pas non plus sans faire-valoir. Si le choix de Megan Gustafson à la place d’Astou Ndour en tant que joueuse naturalisée s’avère payant, la Roja pourrait bien surprendre.

La liste des 12 : Maria Araujo, Queralt Casas, Maite Cazorla, Laura Gil, Paula Ginzo, Megan Gustafson, Mariona Ortiz, Laura Quevedo, Leonor Rodriguez, Leticia Romero, Alba Torrens, Andrea Vilaro

Ranking FIBA : 4e

Power Ranking au 13 juillet : 8e

Les résultats en préparation : 

Espagne : Megan Gustafson plutôt que Astou Ndour
Le sélectionneur Miguel Mendez a préféré inclure l’Américaine Megan Gustafson (1,97 m, 27 ans) plutôt que la Sénégalaise Astou Ndour dans son équipe pour les Jeux Olympiques de Paris.

Chine

À quelques heures du début de la compétition, la Chine est peut-être l’équipe du tournoi olympique qui interroge le plus. Deuxième du classement mondial FIBA, finaliste de la Coupe du monde 2022 et championne d’Asie 2023, la sélection devrait logiquement prendre place parmi les favoris de ces JO 2024. Pourtant, les signaux qu’elle envoie depuis le TQO en février dernier ne sont pas bons. À commencer par ce qu’elle a montré lors des matches de préparation (10 défaites pour seulement 2 victoires). Les Chinoises semblent manquer de solutions derrière leur géante Xu Han (2,11 m) et leur secteur extérieur se montre décevant. Reste à voir si la sélection au Dragon réussira à inverser la tendance en compétition.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité