Aller au contenu

Le guide complet du tournoi masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024

Présentation des 12 nations, effectifs, résultats des matches de préparation, faits et chiffres marquants, records individuels et collectifs, palmarès, format, calendrier, pronostics des bookmakers… retrouvez notre guide intégral du tournoi masculin de basket 5x5 des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Guerschon Yabusele © FFBB

La présentation des équipes

Groupe A

Canada

Médaillé de bronze à la Coupe du monde 2023, le Canada aborde logiquement ces Jeux Olympiques avec de très hauts objectifs. En plus de pouvoir compter sur un effectif composé dans sa quasi-intégralité de joueurs évoluant en NBA, les Nord-Américains ont prouvé l’été dernier que leur énorme potentiel pourrait se traduire par des résultats dans le basket FIBA. Avec le renfort du champion NBA 2023 Jamal Murray en plus de Shai Gilgeous-Alexander, Dillon Brooks et du reste du groupe médaillé de bronze, les Road Warriors veulent aller chercher leur premier podium olympique depuis 1936. Pour cela, ils ne devront pas manquer leur entame dans un groupe A où ils retrouveront la Grèce, l’Australie et l’Espagne.

Les résultats en préparation : 

La liste des 12 : Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander, Andrew Nembhard, Nickeil Alexander-Walker, Dillon Brooks, Luguentz Dort, R.J. Barrett, Melvin Ejim, Khem Birch, Trey Lyles, Kelly Olynyk, Dwight Powell

Ranking FIBA : 7e

Power Ranking au 24 juillet : 4e (+1)

JO 2024 : la confirmation d’une renaissance pour le basket canadien ?
Pays de naissance de l’inventeur du basket, le Canada a jusqu’ici peu brillé à l’international par rapport à son potentiel. Mais après plusieurs années de montée en puissance, les Jeux de Paris semblent l’occasion parfaite pour la sélection à la feuille d’érable de s’affirmer dans l’élite mondiale.

Grèce

Ces dernières années, la Grèce s’est montrée plutôt décevante par rapport à son potentiel. Disposant de solides joueurs d’Euroleague et d’un double MVP de la NBA en la personne de Giannis Antetokounmpo, les Grecs n’ont pourtant plus revu le dernier carré d’une grande compétition depuis l’EuroBasket 2009. Mais les choses vont peut-être changer avec l’arrivée de la légende Vassilis Spanoulis à la tête de la sélection. Les Bleu et Blanc se sont sortis d’un piégeux TQO organisé sur leurs terres, où ils ont écarté la Croatie et la Slovénie. Il leur reste désormais à aller chercher un gros résultat, eux qui n’ont jamais de remporté de médaille aux JO. A Villeneuve d’Ascq, leur tâche ne sera pas facile dans un groupe qui comprend aussi le Canada, l’Espagne et l’Australie.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité