Le Japon sera privé de sa grande star à la Coupe du Monde après que Rui Hachimura (2,03 m, 25 ans) ait annoncé son forfait.
Un coup dur pour le Japon d'autant qu'il est avec les Philippines et l'Indonésie l'un des trois pays organisateurs de l'évènement. Comme (trop) souvent, le joueur des Los Angeles Lakers a déclaré qu'il a pris sa décision "le coeur lourd" mais qu'il veut se concentrer sur la préparation à la saison prochaine.
"Ce fut une décision vraiment difficile, mais venant de terminer une saison avec une longue série de playoffs et alors que je me prépare pour ma première free agency, j'ai donné la priorité à ma future carrière en NBA avant de prendre cette décision. Je vais me concentrer sur l'entraînement cet été avant la saison prochaine et améliorer ma condition physique."
Hachimura a représenté le Japon pour la dernière fois aux Jeux olympiques de Tokyo. Il a terminé quatrième des meilleurs marqueurs du tournoi avec 22,3 points, mais n'a pas pu offrir de victoire à son équipe.
Le Japon affrontera l'Allemagne lors de la première journée de la Coupe du monde et la Finlande deux jours plus tard avant de conclure sa campagne du Groupe E contre l'Australie le 29 août. Tous les matchs du Japon se joueront à Okinawa.
L'autre star du Japon est l'ailier des Brooklyn Nets Yuta Watanabe.
Photo : FIBA