Privé de Final Four en Euroleague depuis le début de sa carrière de coach en 2005, Sasa Obradovic a enfin réalisé son rêve de tournoi final avec Monaco. Une quête qui l'a même poussé à solliciter des méthodes spirituelles inspirées d'une légende de sa Serbie natale.
Il n'est plus à démontrer que la superstition est présente dans le sport de très haut niveau. Nous en avons une nouvelle preuve avec cette histoire autour de Sasa Obradovic. Joueur majeur des années 90 en Europe, l'ancien arrière n'a pourtant jamais pu disputer de Final Four de l'Euroleague en tant que joueur.
Reconverti entraineur à partir de 2005, le coach serbe a vu cette "malédiction" se prolonger malgré un parcours qui aurait pu lui ouvrir les portes du tournoi final à plusieurs reprises. Il lui aura donc fallu attendre 23 ans pour enfin atteindre cet objectif grâce à la qualification de Monaco face au Maccabi Tel-Aviv. Une quête devenue tellement importante que l'entraineur de 54 ans a même utilisé des méthodes peu conventionnelles pour y parvenir.
Obradovic a publié une vidéo sur son compte Twitter ce jeudi. On le voit effectuer une sorte de rite religieux en posant sa main sur une pierre disposée au milieu d'autres éléments. La légende semble tout aussi énigmatique : « Je voulais le Final Four à Tarabic. Afin que quelqu’un puisse le trouver, le papier est dans la partie gauche de la pierre ». Cette scène remonte en fait à l'été dernier, après l'élimination de justesse de Monaco par l'Olympiakos au match 5 des quarts de finale, aux portes du fameux Final Four. À la suite de ce nouvel échec, Obradovic s'est rendu dans les montagnes serbes pour se livrer à une pratique liée à une légende de son pays.
Cette dernière, datant du XIXème siècle, est liée à Milos et Mitar Tarabic. Ces deux bergers avaient la réputation de pouvoir prédire l'avenir, au point qu'ils auraient vu venir la mort de Milos le jour de ses 45 ans mais aussi plusieurs événements historiques dans les siècles futurs. Depuis, une croyance dit qu'un vœu a plus de chances de se réaliser quand il est fait depuis ce lieu reculé et en suivant un certain protocole. Sasa Obradovic a donc tenté sa chance il y a quelques mois, et il faut croire que cela lui a réussi. Il disputera bien le premier Final Four de sa carrière en fin de semaine prochaine avec une demi-finale prévue contre... l'Olympiakos. Des retrouvailles qui ressemblent bien à un nouveau signe du destin dans cette histoire irrationnelle.
Photo : Sasa Obradovic (Euroleague)