Suspendu au verdict de la chambre d’appel de la fédération française de basket (FFBB) depuis le début de la semaine, le Limoges CSP a eu gain de cause… Enfin, seulement en partie. Car le club limougeaud n’a récupéré qu'une des trois victoires qui lui avaient été retirées mi-novembre par la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG), annonce le CSP par communiqué.
Pour rappel, Limoges avait reçu cette sanction, conformément à l’article 52-2-1-2 des règlements de la LNB, pour présentation de comptes non fidèles et sincères, le gendarme financier estimant qu’il y avait “une dégradation significative entre l’estimé des comptes et les comptes clôturés au 30 juin 2023”.
Notons que les 15 000 euros d’amende ont été réduits à 10 000 euros et que le club de Céline Forte “attend désormais la notification de la décision ainsi que la motivation retenue pour envisager la saisine du CNOSF”, dans un délai de 15 jours.
De l’air pour le CSP, Nancy qualifié pour la Leaders Cup
Sur le plan comptable, Limoges sort ainsi de la zone rouge (6-8) et revient à la 14e place de Betclic Elite. Roanne (6-10, 15e) et Blois (5-12, 16e) se retrouvent quant à eux dans une position moins favorable, tandis que Gravelines (4-12) et Boulogne-Levallois (2-14) figurent toujours aux deux dernières places.
Au passage, cette décision qualifie automatiquement… le SLUC Nancy à la Leaders Cup. En cas d’annulation de la sanction, le club lorrain aurait pu terminer derrière Limoges, et donc neuvième sur un concours de circonstances. Un scénario qui n’arrivera pas... A priori !