Eliminé aux portes du Final Four de l'Euroleague par la Roca Team, le Maccabi Tel-Aviv en a terminé de sa saison européenne. Déçus d'être passés si près de la qualification, les Israéliens tirent un bilan positif de cette campagne 2022-2023 et se tournent déjà vers la saison prochaine.
Le Maccabi Tel-Aviv le savait : après avoir perdu l'avantage du terrain lors du match 3, le club israélien devait réaliser un exploit à Monaco pour se qualifier pour le Final Four. Comme les 16 autres précédents dans l'histoire des quarts de finale de l'Euroleague, le match 5 de ce mercredi soir a tourné en faveur des Monégasques dans leur salle (97-86). Désormais éliminé, le coach du Maccabi Oded Kattash livre son analyse sur les points qui ont fait la différence dans ce match décisif.
"Tout d'abord, je tiens à féliciter Monaco pour sa qualification au Final Four. Ce n'était pas facile pour nous, je suis sûr que ce n'était pas facile pour eux non plus. Nous y étions presque. Monaco a été très agressif, les deux équipes voulaient faire avancer le ballon à un rythme élevé. En deuxième mi-temps, nous nous sommes un peu adaptés. Je pense que nous avions une grande chance [de se qualifier]. Nous aurions dû montrer plus de contrôle avec un peu plus d'expérience pour utiliser nos fautes intelligemment. Nous devons apprendre de cela, même si c'est difficile, et revenir encore plus fort la saison prochaine."
Si la déception de l'élimination était aussi présente chez les joueurs, la saison reste tout de même très positive, et notamment la deuxième partie. Le Maccabi n'était sans doute pas attendu aussi haut cette année et le club-nation est passé tout près de créer la surprise dans ces quarts de finale, sans avoir l'avantage du terrain en début de série. Des éléments qui permettent à Darrun Hilliard de relativiser l'élimination :
"Il y a eu des moments où on aurait pu prendre le contrôle du jeu et prendre l'avantage. Mais ils nous ont tués au rebond et ont fait un peu plus d'efforts. [...] C'est facile de juger par le nombre de titres que nous remportons dans la saison, c'est difficile. Évidemment, nous voulions gagner, mais nous ne devons pas oublier toutes les difficultés que nous avons traversées au cours de la saison. Je suis fier de ce groupe et j'espère que nous reviendrons en quarts de finale la saison prochaine."
Avec une base de joueurs encore sous contrat la saison prochaine, dont Wade Baldwin et Lorenzo Brown, le Maccabi veut désormais bâtir sur cette belle saison européenne. Leur objectif ? Retrouver le Final Four d'une compétition que le club a déjà remporté à six reprises, après deux éliminations successives en quarts de finale.
Photo : Darrun Hilliard (Euroleague)