Le maire de Cholet, le fougueux Gilles Bourdouleix, est en pétard contre la Ligue Nationale de Basket. Il avait déjà haussé le ton lors de « l’affaire Norris Cole », quand l’Américain de Villeurbanne avait passé quelques secondes sur le parquet de la Meilleraie alors qu’il venait d’être testé positif au COVID-19, et son sang n’a fait une fois encore qu’un tour après que la LNB ait donné match perdu sur tapis vert à Cholet Basket pour avoir refusé de jouer contre Boulazac. Il s’exprime dans Le Courrier de l’Ouest.
« Je ne suis pas en guerre contre Cholet Basket ou Orléans. Je le suis contre la Ligue Nationale qui vient de notamment de prouver qu’elle ne respecte pas un principe juridique incontournable du droit français : celui des droits de la défense. La Commission sportive s’est en effet réunie, a fait sa petite causerie dans son coin et a pris une décision sans entendre les personnes incriminées. Tout est illégal. »
L’affaire n’est pas close puisque le maire a pris un arrêté municipal qui stipule que la Ville de Cholet exige désormais un test PCR négatif de moins de 48 heures pour toute personne voulant accéder à l’un de ses salles de sport.
Que va t-il se passer cet après-midi à 17h pour la venue d’Orléans ? Le maire affirme que des contrôles de polices auront lieu avant ou après le match et déclare:
« Si les personnes contrôlées ne sont pas en mesure de présenter des tests négatifs de moins de 48h, il y aura une grosse pénalité financière pour la Ligue. »
Ceci concerne les joueurs, les coaches, et aussi les arbitres, les journalistes et toutes les personnes faisant partie de l’intendance.