La victoire de l’ASVEL au Mans s’est jouée une faute très discutable sifflée à l’encontre de Terry Tarpey, et deux lancers-francs de Elie Okobo.
La pièce est tombée du côté de l’équipe à TJ Parker à 1’2 seconde de la fin. Elie Okobo venait de recevoir une passe en ligne de fond de Chris Jones et se retrouvait à une dizaine de mètres du cercle, coincé. L’arbitre a alors estimé que Terry Tarpey lui a obstrué le passage illégalement. Chacun peut apprécier lui-même la situation. Ce qui est sûr, c’est que ce fut une décision décisive. Okobo -meilleur marqueur de son équipe avec 13 points, plus sept passes- n’a pas laissé passer l’occasion. 80-81. Et le MSB n’a pas réussi en une poignée de dixièmes à renverser la situation sur l’action suivante, la passe de Kaza Kajami Keane en direction de TaShawn Thomas étant interceptée par Charles Kahudi.
Cette décision a provoqué l’ire du camp manceau, et notamment de son président, Christophe Le Bouille, que l’on a vu se lever de son siège et s’agiter dans un coin du terrain.
« S’il y a faute là, il y a faute toutes les trois secondes . Pour moi, il n’y a rien du tout mais on peut être satisfait de ce qu’on a fait », a commenté le coach manceau Elric Delord au micro de beIN Sports.
Le match fut de fait d’un très bon niveau, et l’ASVEL a dû batailler pour faire respecter son statut d’équipe d’Euroleague.
Photo : Infinity Nine Media