Scott Bamforth arrêté jusqu’à fin avril, Le Mans a choisi de se renforcer dans la lutte pour les playoffs avec l’arrière Brynton Lemar (1,91 m, 27 ans) en provenance de Russie.
« Après avoir pris le temps de la réflexion et mesuré les enjeux à venir, avec un calendrier de fin de saison particulièrement compliqué, Le Mans Sarthe Basket a décidé de recruter un joker », peut-on lire sur le communiqué officiel annonçant la venue de Brynton Lemar. C’est ainsi pour une mission playoffs que l’arrière américain a posé ses valises en Sarthe, lui qui avait déjà été sollicité par le MSB l’été dernier.
Confronté à la guerre en Ukraine, le Californien de San Diego a quitté la Russie et son club de Enisey Krasnoyarsk dans l’urgence après avoir disputé un dernier match le 22 février. En Sibérie, cet arrière polyvalent disputait la relevée VTB League et tournait à 10,9 points à 42,7 % aux tirs, 2,6 passes décisives, 2,3 rebonds et 1,1 interception pour 8,9 d’évaluation en 27 minutes (10 matches).
Auparavant, et après un cursus universitaire à UC Davis (16,1 points de moyenne en 2017), il avait lancé sa carrière professionnelle… en France, en Pro B. Au SLUC Nancy dans un premier temps (9,7 points), avec pour coéquipiers Valentin Chéry et Williams Narace, puis à Caen pour terminer l’exercice (14,4 points). C’est ensuite en Hongrie (18,9 points de moyenne à Sopron) puis en Pologne (16,7 points à Lublin) qu’il a pris de l’épaisseur, avant de découvrir l’an dernier le championnat turc à Gaziantep, sous les ordres de Nenad Markovic, actuel coach de Dijon. Des raisons extrasportives l’avaient poussé à filer en Italie début mars 2021 au Reggio Emilia. Réputé pour sa mentalité irréprochable, ses qualités d’arrière et son aptitude à se faire rapidement à la vie de groupe, il débarque avec l’objectif d’être de suite performant.
Elric Delord, coach du MSB : « Brynton est un combo que l’on suit depuis quelque temps et qui n’est donc pas un inconnu pour nous. Avec l’incertitude autour de la blessure de Scott, et en se prémunissant de toute éventuelle nouvelle blessure dans l’effectif, nous avons décidé de signer Brynton pour compléter notre effectif. C’est un joueur qui est complet dans le sens où il fait beaucoup de bonnes choses sur un terrain sans être un spécialiste dans un domaine particulier. C’est ce profil que je voulais car un couteau suisse est plus facile à intégrer pour cette fin de saison. Son altruisme devrait lui permettre de se fondre dans notre identité de jeu. Capable de défendre sur les postes 1, 2 et 3, il devra néanmoins appréhender notre défense collective, ce qui nécessite toujours un peu de temps. Enfin, compétiteur, il a soif d’apprendre, de progresser et de partager avec ses futurs coéquipiers dont certains qu’il connait déjà. »
Photo : Brynton Lemar (FIBA)