Aller au contenu

Le Mans : Guillaume Vizade va succéder à Elric Delord

Le MSB a officialisé ce mardi le remplacement d’Elric Delord par Guillaume Vizade (41 ans) à l’issue de la saison. L’actuel coach de Vichy s’est engagé pour deux saisons, soit jusqu’au 30 juin 2026.

La valse des entraîneurs de Betclic Elite est lancée. Un mois après l’annonce du départ d’Elric Delord à la fin de la saison, Le Mans a officialisé ce mardi 2 avril la signature de son futur entraîneur : Guillaume Vizade. Le coach de Vichy s’est engagé avec le MSB pour une durée de deux ans à compter du 1er juillet 2024, soit jusqu’à l’issue de la saison 2025-2026.

« Le style de basket qu’il développe depuis des années devrait séduire notre public. La qualité de nos échanges, sa détermination et ses valeurs nous laissent penser que Guillaume trouvera rapidement sa place au sein de la famille MSB », promet le président Christophe Le Bouille.

Le coeur du volcan à Vichy

Promu à la tête de la JAV en avril 2017 à seulement 34 ans, Guillaume Vizade a fait du club auvergnat une référence en matière de post-formation. Le technicien, multi-diplômé en management, a notamment été nommé coach de l’année en 2018-2019. Il bouclera sa boucle auvergnate lors des playoffs de Pro B dans quelques semaines au terme d’une dernière saison exceptionnelle.

Vainqueur de la Leaders Cup Pro B et demi-finaliste de la Coupe de France avec sa jeune meute composée notamment d’Ilias Kamardine, Noah Penda ou Lucas Dufeal, Vichy figure actuellement à la deuxième place de Pro B avec le 13e budget. Une autre preuve de sa réussite. 

Un parcours doré en équipe de France jeunes

En parallèle de sa carrière en club, Guillaume Vizade a intégré le staff de l’équipe de France U20, d’abord en qualité d’assistant en 2022, puis comme entraîneur principal en 2023. C’est à l’occasion de sa dernière campagne qu’il a décroché, avec les Bleuets, la médaille d’or au championnat d’Europe U20 en juillet dernier. Il comptait d’ailleurs dans sa sélection deux jeunes joueurs sous contrat avec le MSB, Hugo Mienandi et Ugo Doumbia.

Le dossier du staff technique étant désormais “clarifié pour les deux prochaines années”, le MSB (12-15, 10e) peut se concentrer sur la fin de saison en Betclic Elite avec à la fois le maintien à officialiser et le top 8 à décrocher.


La réaction de Guillaume Vizade sur le site officiel du MSB : « Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le projet sérieux et ambitieux que représente Le Mans Sarthe Basket. En tant que compétiteur, la volonté du club résonne fortement en moi. La direction et les différents staffs ont toujours porté haut les couleurs du MSB et le potentiel est toujours renouvelé pour pouvoir être compétitif dans un championnat relevé. Cela m’a poussé à accepter le challenge présenté par Christophe Le Bouille et Vincent Loriot. J’ai toujours cherché, à travers mon parcours avec Vichy ou avec les équipes de France de jeunes, à transmettre une culture de la gagne axée autour de valeurs fortes et d’un basket qui se veut total. Le MSB a toujours su faire preuve de talent dans le recrutement de joueurs émergents, ce qui correspond aussi à ma philosophie et au savoir-faire que j’ai développé au fil de mes expériences. Mon plus grand objectif sera de venir collaborer avec le staff de qualité déjà présent et je m’emploierai particulièrement à être porteur d’énergie à travers mon management et le projet de jeu, dans l’espoir qu’une connexion spéciale se crée entre les fans, le club et notre équipe. Le timing de cette annonce démontre la qualité de l’organisation dans l’anticipation et je souhaite le meilleur à Elric, pour qui j’ai un immense respect, ainsi qu’au club dans la dernière ligne droite éprouvante du championnat. »

Commentaires

Fil d'actualité