Elric Delord, 42 ans, est le coach du Mans depuis décembre 2019 après avoir été en début de saison l'assistant de Dounia Issa, à qui il a succédé lorsque celui-ci a été mis à l'écart.
Le MSB occupe actuellement la 12e place au classement de Betclic Elite avec 12 victoires et 14 défaites. Elric Delord arrivera en fin de contrat au terme de cette saison.
Voici le communiqué d'Elric Delord :
"C’est après mûre réflexion et une profonde introspection que je souhaite partager avec vous une décision importante. Je vais entamer une année sabbatique à l’issue de la saison actuelle. Cette pause dans ma carrière d'entraîneur de basket n'a pas été une décision facile, mais elle est motivée par deux raisons principales : le besoin de me ressourcer et la volonté de progresser personnellement et professionnellement en explorant des domaines que le rythme soutenu des saisons ne me permet pas d'approfondir.
Par le passé, je n’avais jamais compris pourquoi des entraîneurs (de toutes disciplines) s’arrêtaient ponctuellement alors que c’est une chance de faire ce métier où il y a peu d’élus. Aujourd’hui, je comprends. Ce métier nécessite un dévouement total et permanent. Il requiert tout de nous et plus encore sans rien promettre en retour. La passion est dévorante, épuisante et je ressens le besoin de prendre du recul, de me régénérer et de profiter des miens.
C'est aussi une étape nécessaire dans mon parcours. J'ai une vision claire de ce que je veux atteindre, un rêve qui me guide et j’ai conscience du chemin que je dois emprunter. Ma décision de faire une pause est le début d'un voyage d'apprentissage. Je comprends maintenant que le véritable développement dépasse les frontières de ma discipline actuelle et nécessite une immersion dans la diversité et la richesse des expériences. Les perspectives inédites, l’intégration de nouvelles méthodologies et idées sur ma vision du coaching ne peuvent pas être acquises dans le cadre confiné de ma zone de confort. Cette année ne sera pas seulement une pause dans ma carrière, mais un investissement dans mon développement futur.
Le MSB a occupé une place centrale dans ma vie, me procurant joie, passion et un sentiment d'appartenance inestimable. Alors que je m'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de ma vie, je resterai à jamais un supporter du club, suivant ses succès avec fierté et affection. Les souvenirs et les liens tissés ici resteront gravés dans mon cœur. Je m'engage à terminer cette saison avec toute l'énergie, la passion et le dévouement que vous avez toujours connus de ma part, en espérant ajouter encore quelques beaux chapitres à notre histoire commune.
Avec tout mon respect et ma reconnaissance. »
La déclaration du président Christophe Le Bouille :
« Au-delà du bilan qui sera légitimement dressé dans quelques semaines, nous tenons dès à présent à exprimer notre sincère reconnaissance envers Elric pour son dévouement et son travail au sein du projet MSB. Bien que notre priorité demeure la réussite de la fin de saison, nous collaborerons étroitement avec Vincent Loriot (NDLR : le directeur sportif) pour assurer une transition harmonieuse. Nous restons tous focus sur les enjeux de cette fin de championnat, que le club va affronter uni et solidaire. »