C’est l’un des formateurs les plus réputés du basket professionnel français. Philippe Desnos, 60 ans, va prendre sa retraite en octobre.
Philippe Desnos est arrivé au SC Moderne devenu le MSB en 1989, et c’est lui qui a lancé Nicolas Batum, Alain Koffi, Pape-Philippe Amagou, Jérémy Leloup, Jean-Baptiste Maille, au total 31 joueurs qui ont porté les maillots des équipes de France A et de jeunes. Il fut aussi de façon éphémère le coach de l’équipe Une en 1993 et disputa 2 matches avec elle en 1981 aux côtés notamment des frères Beugnot et de Vincent Collet.
« J’ai eu la chance de travailler dans un club stable et familial, avec des dirigeants soucieux de favoriser le développement du centre de formation, considéré aujourd’hui comme l’un des plus anciens du championnat de France », confie t-il au Maine-Libre.
Dans un communiqué, le club écrit :
« Si remplacer cette légende vous fait pousser des ailes, si vous vous sentez capable d’enfiler un autre costume (le sien est bien trop grand), si travailler en osmose avec un staff sympa dans un environnement sportif où l’humain demeure au centre de nos préoccupations compte à vos yeux, alors lancez-vous. »
Photo : Philippe Desnos avec le DreamTeamer, Pat Ewing (MSB)