Aller au contenu

Le Mans lance son recrutement avec Tray Buchanan, le MVP de Pro B

Tout juste élu MVP de Pro B, Tray Buchanan (1,87 m, 25 ans) s’est engagé avec le MSB pour la saison 2024-2025.

Tray Buchanan © Stade Rochelais

C’est une belle journée de travail pour Tray Buchanan. Quelques heures après avoir été élu MVP de Pro B, le meneur-arrière du Stade Rochelais vient d’être annoncé comme première recrue de l’intersaison du Mans. Il s’est engagé pour une saison. C’est le premier renfort estampillé Guillaume Vizade, le prochain coach du MSB.

Une première expérience à Chypre

Arrivé à La Rochelle l’été dernier en provenance du championnat chypriote, où il s’est fait remarquer pour sa première expérience en Europe (22,7 points, 4,9 rebonds et 3,7 passes), Tray Buchanan s’est brillamment adapté au basket français.

L'arrière-meneur américain, natif de l’Illinois et formé en NCAA (North Dakota, puis South Dakota State), a grandement contribué à l’épopée du Stade Rochelais cette année, le club de Charente-Maritime s’apprêtant à disputer les playoffs d’accession de Pro B avec le statut de tête de série numéro un. 

Danger offensif permanent, Tray Buchanan a terminé la saison régulière 2023-2024 au deuxième rang des meilleurs marqueurs du championnat, avec 17,4 points inscrits en moyenne par rencontre (accompagnés de 2,5 rebonds, 2,9 passes décisives et 15,6 d’évaluation). Mais au-delà des chiffres, c’est son impact global sur les résultats de son équipe qui l’a couronné MVP de Pro B. 

Son aisance balle en main, son explosivité et son adresse de loin (41,4% de réussite à 3-pts) ont fait des ravages toute la saison dans l’antichambre de l’élite. Parmi ses performances les plus notables cette année, ses 25 points inscrits dans le 4e quart-temps à Gries le 4 avril dernier, ou encore ses 45 points à Denain le 8 décembre (49 d’évaluation !), ont particulièrement marqué les esprits des observateurs.

« Tray a su confirmer sa belle première saison à Chypre en étant le fer de la lance de l’attaque de La Rochelle. Au-delà de ses qualités de scoreur, de son adresse à trois-points, c’est l’intensité de Tray qui nous a convaincus. Capable d’élever son niveau défensif, de créer pour les autres, il présente de nombreuses qualités qui devraient lui permettre de s’imposer en Betclic Elite à nos côtés, sur un poste de combo guard », commente Guillaume Vizade par communiqué.

« Même si nous regrettons son départ, nous sommes très heureux pour Tray. Le challenge qu’on lui a présenté lors de son recrutement, à l’intersaison, est réussi, puisque les portes du haut niveau lui sont désormais ouvertes. La proposition faite par Le Mans, dans ce timing, était impossible à refuser. Nous sommes fiers de l’accompagnement qu’on a pu lui apporter, grâce à Julien Cortey et ses coéquipiers, tout au long de la saison. Nous le remercions pour ce qu’il nous a apporté, même s’il reste encore la plus belle échéance à écrire ensemble. Et nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour la suite de sa carrière », a remercié de son côté Aymeric Jeanneau, le directeur général du Stade Rochelais.

En ce qui concerne cette fin de saison de Pro B, La Rochelle et Vichy sont assurés de ne pas se croiser avant une éventuelle finale d’accession.

Commentaires

Fil d'actualité