Aller au contenu

Le Mans : un budget de 7,5 millions d'euros d'ici 2026

Avec un retour dans le top 6 et le bénéfice d'un exercice sans Covid, la saison 2022-2023 a été très positive pour Le Mans. Le président Christophe Le Bouille a donné des perspectives encourageantes, évoquant notamment une augmentation importante du budget à venir.

Eliminé en deux manches sèches par l'ASVEL en quarts de finale de la Betclic Elite, Le Mans n'a pas à rougir de sa saison. Le club sarthois a su rebondir alors qu'il avait raté de peu les playoffs l'année dernière. Au final, cette saison 2022-2023 est la meilleure du club depuis la crise Covid qui a bouleversé les équilibres du basket français.

Maintenant que la situation s'est stabilisée et que les conditions sont redevenues "normales", le MSB est prêt à reprendre son développement et annonce de belles perspectives. Convié en conférence de presse ce vendredi, le président du club Christophe Le Bouille a annoncé un budget prévisionnel en hausse, qui passerait de 6 à 6,5 millions d'euros. Une augmentation qui se poursuivrait ensuite "avec un objectif à 7,5 millions d’euros d’ici 3 ans".

Une progression financière... et sportive ?

Si elles demanderont bien évidemment confirmation, ces projections sont très encourageantes et montrent que le développement du basket français dépasse le cadre de modèles économiques particuliers comme ceux de Monaco ou de l'ASVEL. De plus, le MSB compte bien pousser cette ambition financière par ses résultats sportifs.

Dans cette logique, le président a confirmé la volonté de son club de disputer la Basketball Champions League la saison prochaine. Alors que la FIBA devrait décider du nombre de places qu'elle attribuera à la France pour sa compétition phare la semaine prochaine, le dirigeant est optimiste mais prudent sur les chances de son club (6e du championnat) d'y participer. Cependant, il souhaite obtenir cette qualification par le critère des résultats sportifs et estime n'avoir "aucune raison d'être destinataire d'une wild card".

Autre sujet évoqué : la fameuse affaire des contrats qui a coûté le retrait d'une victoire à l'ASVEL, adversaire du Mans en playoffs. Un épisode que Christophe Le Bouille n'a pas digéré, jugeant que la sanction appliquée à l'ASVEL n'a pas été suffisamment forte : "Je ne vois pas pourquoi certains n'essaieraient pas de tricher à l'avenir au vu des sanctions très faibles. Seulement une victoire retirée en 25 000 € d'amende...". Mais l'essentiel est ailleurs pour le MSB, qui peut maintenant voir l'avenir sereinement et nourrir des ambitions légitimes pour les prochaines années.


Photo : Le président du Mans Christophe Le Bouille aux côtés de son coach Elric Delord (MSB)

Commentaires

Fil d'actualité