À la recherche d’un renfort sur ses lignes arrières, l’AS Monaco a jeté son dévolu sur le meneur de jeu américain Branden Frazier (1,91m, 28 ans).
Capable d’évoluer aux postes 1 et 2, Branden Frazier a commencé cette saison en Turquie, dans le club de Fethiye Belediyespor (12,1 points, 5,2 passes décisives, 2,7 rebonds de moyenne). Possédant une bonne vision du jeu, il se distingue par ses qualités de passeur mais aussi de finisseur.
Après un cursus à l’université de Fordham, le combo-guard a parcouru l’Europe. D’abord en Hongrie (à Kaposvari), puis en Ukraine, où il a été nommé MVP des finales et du championnat – remporté – avec le Khimik Youjne, avant de se distinguer en Eurocup en étant nommé joueur de l’année par le site eurobasket.com.
Branden Frazier a ensuite réalisé deux saisons pleines dans la relevée VTB League (Saratov), tournant à 13,6 points (46,3% à 3 points), 3,9 passes décisives et 2,5 rebonds lors de sa deuxième saison. Il a ensuite découvert l’Espagne (Burgos) et l’Allemagne (Telekom Bonn), où il s’est affirmé comme l’un des joueurs les plus complets du championnat (14 points, 40,7% à 3 points, 4,1 passes décisives).
« Branden Frazier a évolué dans des championnats de bon niveau, il a l’expérience du jeu européen et il arrive en bonne condition puisqu’il évoluait jusqu’à présent dans le championnat turc. Il était très important pour nous que le renfort soit capable d’être performant rapidement. Frazier a la réputation d’être un garçon équilibré, avec une bonne mentalité. Il n’a pas un CV incroyable, certes, mais j’ai le sentiment qu’il va pouvoir nous aider rapidement et solidement dans la rotation », note le coach monégasque Zvezdan Mitrovic dans un communiqué.
Branden Frazier ne pourra être aligné en Eurocup, le délai de qualification étant passé, mais le New-Yorkais va aider la Roca Team, leader du championnat, dans ses grands objectifs en Jeep Elite.
Photo : BCL