Le Serbe de Monaco, Danilo Andjusic, est marié avec Ivana Maksimovic, une as du tir à la carabine, deux fois championne d’Europe et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il raconte sur le site de l’Euroleague leur rencontre et les bénéfices qu’ils tirent tous les deux d’être des sportifs de haut niveau.
« C’est une belle histoire car l’un de mes meilleurs amis est un autre basketteur, Djordje Drenovac. Il joue en Hongrie maintenant et nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons joué l’un contre l’autre quand nous étions enfants, dans la même ville, alors nous avons commencé à traîner et à passer de bons moments ensemble. J’étais le témoin de son mariage, donc c’est vraiment l’un de mes amis les plus proches. En 2013, il participait aux Jeux Méditerranéens. Ivana était également là (NDLR : elle a remporté la médaille d’or au 50 mètres à la carabine) et ils traînaient ensemble. Elle était déjà une athlète d’élite; elle avait déjà remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres et je la regardais à la télé. Alors dès qu’il est revenu, je lui ai demandé : ‘Tu l’as rencontrée ? À quoi ressemble t-elle ?’ Parce qu’elle était belle sur les photos ! Il m’a dit que c’était une gentille fille, alors j’ai dit ‘d’accord, tu dois nous présenter un jour l’un à l’autre.’ Quelques mois plus tard, nous étions au même endroit et à la même heure, alors Djordje est venu me voir et m’a dit : ‘Hé, tu sais qui est là ? Ivana !’ Alors je me suis dit, ‘Bien ! C’est le bon moment pour la rencontrer et commencer à parler ! C’est comme ça que tout a commencé et le reste appartient à l’histoire ! »
Le couple a très attiré l’attention des médias en Serbie.
« Quand nous avons commencé à sortir ensemble, elle était déjà célèbre, donc c’était amusant et c’est un bon moment pour nous de nous en souvenir. Les gens la reconnaissaient toujours et nous étions un nouveau couple de sportifs donc c’était intéressant pour les gens d’en parler. Les gens aimaient voir qu’il était possible pour deux athlètes professionnels ayant leur propre carrière d’avoir une bonne relation, donc c’était amusant pour tout le monde. »
De son propre avis, le fait d’être deux athlètes de haut niveau renforce leur compétitivité.
« Cela aide beaucoup. Même si dans tout il y a du bon et du mauvais, et le mauvais côté c’est qu’au début on était beaucoup séparés parce qu’elle voyageait pour ses compétitions donc on n’avait pas trop de temps pour nous. Mais d’un autre côté, on se comprend, donc elle a compris quand j’ai un mauvais match, quand j’ai besoin de repos, ou quand on a besoin de faire quelque chose, quoi me dire. Et pareil pour moi quand elle a un concours. Cela aide vraiment quand vous pouvez avoir quelqu’un qui peut comprendre cela, donc c’est vraiment une bonne chose. Elle est probablement… pas probablement… elle est à coup sûr ma plus grande supportrice depuis le premier jour, et j’essaie également de la soutenir. »
Le couple s’est marié en 2015 et l’année suivante, ils ont passé un moment spécial ensemble lorsque Ivana Maksimovic a été désignée pour être la porte drapeau de la Serbie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques au Brésil. Se remémorant cet été, Andjusic sourit :
« Porter le drapeau de votre pays est un grand honneur pour elle et pour toute notre famille. Lorsque cela se produit, le monde entier regarde. Vous représentez votre pays, vous êtes devant tous les grands athlètes que compte notre pays. C’est quelque chose de spécial et même maintenant j’ai la chair de poule quand j’en parle. A cette époque, je n’étais pas dans l’équipe nationale mais je suis allé à Rio pour voir Ivana et la soutenir, et je suis content d’avoir été là-bas. J’y suis allé avec mon frère et son père était là aussi parce qu’il était son entraîneur. C’était quelque chose d’énorme dans nos vies. »
Danilo et Ivana ont accueilli leur deuxième enfant l’été dernier. Elle a donc fait une pause dans la compétition au début de sa maternité, mais son mari révèle qu’elle prévoit de revenir dans le futur avec une ambition commune très spéciale :
« Elle a arrêté de tirer pendant un moment, mais son grand souhait est de revenir et d’essayer de prendre une place pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Nous avons le même objectif commun que peut-être nous puissions tous les deux faire partie de nos équipes respectives aux Jeux olympiques, ensemble. Un mari et une femme qui vont aux mêmes Jeux olympiques pour concourir dans différents sports, ce n’est pas arrivé trop souvent, donc ce serait vraiment spécial pour nous. »
Photo : Euroleague