Délocalisé à Paris le 19 janvier prochain, le match de saison régulière de NBA entre les Detroit Pistons et les Chicago Bulls sera retransmis sur Canal+, et en clair, en complément de la diffusion sur la chaîne payante BeIN Sports.
C’est une surprise de taille. Selon L’Equipe, Canal+ a acheté auprès de la NBA la diffusion en clair, sur l’une de ses chaînes, du match de saison régulière entre Detroit et Chicago, qui se disputera à Paris le 19 janvier prochain. Le match sera commenté par la voix historique de la NBA en France : George Eddy.
Les jours précédents le NBA Paris Game, Canal+ Sport 360 proposera des documentaires inédits, un suivi des joueurs des deux équipes dès leur arrivée à Paris et des films thématiques, toujours selon le quotidien sportif. Ce dispositif sera mis en place en complément de la diffusion sur BeIN Sports, diffuseur payant de l’intégralité de la saison NBA.
Cette couverture TV exceptionnelle sera probablement nécessaire pour de nombreux fans français, alors que la billetterie ouvrira le jeudi 10 novembre et que, vu le prix des places (de 80 à 815 euros en tribune classique, et jusqu’à 1 875 euros en bord de terrain), il y a à parier que certains préféreront rester derrière leur écran.
Les matches et les programmes NBA sont diffusés en France depuis la saison 1984-85, et la ligue a joué son premier match en France en 1991. Le NBA Paris Game 2023 sera le premier match de NBA en Europe depuis 2020 et le 12e match de la ligue en France. Le NBA Paris Game 2020, le premier match de saison régulière NBA à Paris, a eu lieu le 24 janvier 2020 à l’AccorArena – à guichets fermés – et a opposé les Charlotte Hornets aux Milwaukee Bucks.
Le NBA Paris Game 2023 sera le troisième match des Bulls à Paris, après deux matches de présaison dans la capitale française en 1997. Chicago compte dans ses rangs DeMar DeRozan, cinq fois All-Star, Zach LaVine, deux fois All-Star, et le Monténégrin Nikola Vucevic, deux fois All-Star. Les Pistons joueront leur premier match en France, après avoir déjà joué des matches de saison régulière à Londres (2013) et à Mexico (2019). Detroit dispose actuellement de Cade Cunningham, premier choix de la draft 2021 ou encore du Français Killian Hayes, septième choix de la draft 2020.
Photo : NBA Paris Game