Alors qu’il espère être drafté fin juin par une franchise NBA au premier tour, Elie Okobo a réalisé un match d’anthologie ce soir face à Monaco.
Défendu essentiellement par le numéro 1 de la spécialité, Aaron Craft, le meneur de Pau a battu à 20 ans le record de points de la saison en Jeep Elite dans un match à la vie à la mort : 44 avec une réussite exceptionnelle à trois-points : 8-11. Et ce n’est pas un attaquant unidimentionnel. Ses dribbles ont semé la zizanie dans la défense monégasque et lui ont permis de provoquer huit fautes. Avec sa main gauche magique, il a aussi réalisé 5 passes. En fait, il a porté l’Elan Béarnais sur ses jeunes mais solides épaules.
A 5’30 de la fin, c’est lui qui d’un tir primé a permis à l’Elan Béarnais de passer en tête. C’est toujours lui, un peu plus tard, qui a pris son propre rebond offensif pour aller tranquillement enfiler un autre panier primé.
Hargneux, concentré, Elie Okobo, qui a scoré 25 points dans le dernier quart-temps, allait-il offrir à l’Elan Béarnais un succès prestigieux sur le Rocher ? Non. Un autre Français l’en a empêché : Paul Lacombe.
A 40 secondes du buzzer, le Monégasque a pris la balle des mains du Palois qui s’était lancé dans un jeu de dribbles excessif et il a filé en contre-attaque pour permettre à la Roca Team de passer en tête, 94-93. C’est encore Paul Lacombe qui a nettoyé au-dessus du cercle un ballon qui allait passer à l’intérieur. Elie Okobo a ensuite fait faute et Lacombe a mis les deux lancers.
Un dernier assaut des Palois aurait pu renverser le match in-extremis mais la tentative à longue distance de Chris Dowe fut renvoyé par le cercle.
L’Elan Béarnais s’est incliné 99-97 dans un match brûlant et passionnant mais mérite des lauriers et son meneur de jeu prodige qui va bientôt le quitter a réalisé ce que l’on peut appeler le match du siècle en Jeep Elite. 44 points à 20 ans, en playoffs. Du jamais vu en France.
NB: D’après ProBallers, il s’agit du record de points en playoffs depuis l’an 2000.
Photo: Elan Béarnais