Une polémique de plus en Serbie, une. Dans un communiqué, le Partizan Belgrade répond avec des détails aux commentaires de Nikola Mirotic, qui a expliqué sur Instagram que ce sont des menaces sur sa famille et lui-même qui l'empêchent de signer avec le club serbe.
Les clubs serbes sont habitués à laver leur linge salle sur la place publique et cette "affaire Mirotic", une superstar du basket européen n'échappe pas à la règle.
« Le Partizan, malgré plusieurs semaines d'efforts et de négociations, ne signera pas l'un des meilleurs joueurs européens du moment, Nikola Mirotic. L'intérêt du club pour le joueur remonte à juin, lorsqu'il a été annoncé que Mirotic mettrait fin à son contrat avec Barcelone.
Sans mettre en péril la sécurité financière du joueur en fin de contrat en cours à l'époque, le président du Partizan, le directeur sportif et l'entraîneur de l'équipe noir et blanc, Ostoja Mihailović, Zoran Savić et Željko Obradović ont eu des entretiens préliminaires avec Nikola Mirotic, qui les a hébergés chez lui. Lorsque Barcelone et Nikola Mirotic ont terminé toutes les démarches administratives en suspens, des négociations officielles ont commencé au cours desquelles le club a accepté les conditions du joueur.
Par la présente, nous tenons à souligner que les conditions ont changé plusieurs fois, mais que le club a toujours trouvé un moyen de les remplir et a envoyé le contrat de trois ans à Nikola Mirotic pour signature il y a quelques jours.
Dans le même temps, de nombreuses informations sont apparues dans le public sur le fait que certaines personnes menacent Nikola Mirotic et que l'on craint pour sa sécurité s'il devient basketteur du Partizan. Le président Mihajlovic, le directeur sportif Savic et l'entraîneur Obradovic ont assuré à plusieurs reprises au joueur qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter et qu'il était plus que bienvenu en Serbie. De plus, l'équipe a immédiatement contacté les plus hautes autorités de l'État pour lever le moindre doute. A cette occasion, le Partizan tient à remercier le président de la République de Serbie, Aleksandar Vucic, qui a personnellement appelé le joueur et lui a assuré que sa sécurité et celle de sa famille sont garanties en Serbie et qu'ils sont les bienvenus. Pour tout ce qui précède, il existe des preuves écrites sous forme d'e-mails ou de messages.
Cependant, pour des raisons inconnues du club, Nikola Mirotic a décidé de ne pas signer les conditions déjà convenues et le Partizan a été contraint, après une certaine période d'attente, d'abandonner l'accord avec l'ancien basketteur de Barcelone.
A cette occasion, le Partizan tient à mentionner qu'il y a une quinzaine de jours, Mirotic avait donné sa parole à l'entraîneur Obradovic puis au président Mihajlovic , au manager Savic et au capitaine Pander qu'il deviendrait un joueur du Partizan. De plus, le club tient à mentionner qu'après cela, ils ont demandé à plusieurs reprises quels autres joueurs les Noirs et Blancs recruteraient.
Le club appelle publiquement Nikola Mirotic, par attachement à la vérité, et parce que c'est un homme qui se bat pour la vérité, à dire qui sont les personnes qui l'ont menacé.
Le désir et le plan du club étaient de construire l'équipe autour des joueurs actuellement sous contrat et de Mirotic lui-même, mais maintenant ce plan devra changer.
Le Partizan croit fermement que les raisons pour lesquelles Nikola Mirotic n'a pas signé le contrat n'ont rien à voir avec des menaces, mais avec d'autres choses que le public pourra voir par lui-même dans les prochains jours. L'équipe se tourne vers d'autres solutions du marché et aborde la saison 2023-24 avec des ambitions inchangées."
Sous-entendu, un club a fait de la surenchère. Lequel ?
Photo : Euroleague