Le Real Madrid, le FC Barcelone, Baskonia Vitoria, Estudiantes Madrid et l’ALBA Berlin ont tous fait des propositions au grand espoir philippin Kai Sotto, qui est venu en Europe en décembre. Kai Sotto mesure 2,16m, est âgé de 16 ans, joue dans un lycée de son pays où il est une véritable idole. Selon certaines sources, le Real a mis un million de dollars sur la table.
Son père, Ervin Sotto, raconte que Kai devrait atteindre environ 2,28 m au cours des deux prochaines années. Ce serait plus grand que le Chinois Yao Ming au même âge – Yao mesurait 2,26 m à 18 ans. Le phénomène est aussi rapide et agile et n’hésite pas à prendre des tirs à trois-points. Il a en revanche besoin de davantage de concurrence. La NBA lorgne évidemment aussi dessus.
Son coach au lycée Tab Baldwin prêche évidemment pour sa paroisse:
« Les prochaines équipes importantes pour lesquelles il jouera devraient être en NBA », estime t-il. « Et le meilleur moyen de s’y rendre est de se lancer dans un programme de développement et non pas d’aller dans un endroit où il doit apporter tout de suite ses compétences. Il a besoin d’être dans une situation où des entraîneurs se consacrent à son développement. Et je pense que nous pouvons le faire ici, je ne pense pas que ça puisse être fait à l’étranger. »
Photo: FIBA