La SIG Strasbourg annonce le recrutement du big man biélorusse Artsiom Parakhouski (2,13, 32 ans).
Celui-ci est passé par les Etats-Unis (Radford University) et il termina avec 12,2 rebonds numéro 1 de la NCAA, ce qui classe toujours son homme. Non drafté, il joua ensuite à Riga et fut élu MVP de Lettonie, puis au Boudivelnyk Kiev en Ukraine, et en Turquie, à Eskisehir.
Des clubs plus prestigieux l’attendaient: l’Hapoël Jérusalem, Novgorod et l’Euroleague, et Kazan en Eurocup et Euroleague.
Suivait alors la saison 2017/18 dans l’un des clubs phares européens : le Maccabi Tel Aviv. 7,6 points et 3,8 rebonds en Euroleague. Puis il signait à Vilnius et obtenait 13,8 points et 7,6 rebonds en Eurocup. Il a porté en début de saison le maillot du Partizan Belgrade où il n’a pas eu sa chance (4 matches à 3,0 points et 1,5 rebond), ce qui explique qu’il était sur le marché.
« Après de longues recherches, nous avons opté pour Artsiom Parakhouski. Nous savons que son profil est atypique pour le championnat de France avec des ajustements défensifs à prévoir. Il va également représenter un point d’ancrage solide dans notre raquette. C’est un joueur de grande taille avec de bonnes mains, capable à la fois de finir mais aussi de passer la balle. Ce sera à nous de l’utiliser au mieux pour qu’il puisse s’exprimer comme il a pu faire l’an passé en Eurocup avec Rytas avec 13,8 points et 7,6 rebonds, » déclare le coach Vincent Collet.