Nakye Sanders (2,04 m, 25 ans) est la dernière recrue estivale de la SIG Strasbourg. Le pivot américain de petite taille, MVP du championnat portugais en 2021-2022, arrive en provenance de D2 turque.
Quelques jours après la reprise de l’entraînement, la SIG Strasbourg a bouclé son recrutement en ajoutant la dernière pièce à son puzzle : le pivot Nakye Sanders.
Formé entre Duquesne et Towson en NCAA, l'Américain natif de l’état de New York a lancé sa carrière au Portugal en 2021-2022 à Povoa, avec en prime le titre de MVP de la saison (16,0 points et 8,9 rebonds en 26 minutes de moyenne pour 19,7 d’évaluation). Sans club pendant la majorité de la saison dernière, il a finalement rejoint la D2 turque en mars 2023, à Balikesir, où il tournait à 16,9 points, 9,7 rebonds et 17,1 d’évaluation après 7 matches avant de se blesser à la cheville.
Réputé physique, mobile, combatif et gros rebondeur, il devrait avoir toutes les qualités requises pour s’imposer dans le championnat de France tandis qu’il n’a que 25 ans.
« Nakye est un joueur polyvalent, avec un physique imposant et il a l’état d’esprit que nous recherchons dans ce groupe. Il va continuer sa progression et il saura s’intégrer à l’équipe », indique le coach Massimo Cancellieri sur le site officiel. « Il correspond tout à fait à notre esprit d'outsider. Il a beaucoup à prouver et il saisira de toute sa volonté et son envie l’opportunité que nous lui offrons. Cette équipe ne sera peut-être pas la plus expérimentée que nous ayons eue, mais elle sera certainement l'une des plus déterminées et des plus difficiles à jouer », ajoute le directeur sportif Nicola Alberani.
Effectif 2023-2024 de Strasbourg : Quinton Hooker, Jean-Baptiste Maille, Phil Booth, Sofiane Briki, Paul Lacombe, Chaundee Brown, Hugo Invernizzi, Léopold Cavalière, Daniel Akin, Nakye Sanders.
Photo : Nakye Sanders (Towson)