Dans un communiqué plus tôt dans la journée, Boulogne-Levallois a tout d’abord annoncé que le club ne conservait pas Vitalis Chikoko (2,08m, 30 ans) car le pivot originaire du Zimbabwe est devenu trop onéreux. Or, ce soir, l’Elan Béarnais Pau indique son retour pour les trois prochaines saisons, preuve de sa montée en puissance depuis l’arrivée des investisseurs américains.
Vitalis Chikoko a déjà passé 3 saisons à Pau (2016-19) avant d’en accomplir 2 autres aux Mets. Sur l’ensemble, il a tourné à 12,6 points (62,3%) et 6,1 rebonds pour 15,8 d’éval.
Stu Jackson (Counterpointe Sports Group) : « Nous sommes enchantés par le retour de Vitalis Chikoko. Il est l’un des tout meilleurs pivots de notre championnat et son arrivée marque le lancement de notre projet qui a pour but de ramener l’Elan Béarnais au sommet du basket européen. Nous sommes enthousiastes de le compter parmi nous en tant que véritable clé de voûte de notre équipe pour au moins les trois prochaines saisons. »
Eric Bartecheky : « C’est un joueur qu’on connait bien, moi le premier pour l’avoir déjà coaché à l’Elan Béarnais lors de la saison 2016-17. Vitalis figure bien entendu parmi les meilleurs joueurs intérieurs de notre championnat. C’est vrai qu’il a été moins utilisé lors de la saison écoulée avec Boulogne-Levallois mais que cela soit avec l’Elan Béarnais ou lors de sa première année avec les Mets, il avait su se montrer très performant. Il dispose de beaucoup d’atouts, joue très bien au poste bas et ils ne sont pas si nombreux que cela à pouvoir le faire dans notre championnat. Il a d’excellentes mains, a un bon petit shoot extérieur à 2-points et peut passer la balle. Je compte bien sûr m’appuyer sur lui, c’est un joueur qui a de l’ambition et il est d’ores et déjà prêt à assumer ses responsabilités. »
Photo: Elan Béarnais