Aller au contenu

Le plateau de la Basketball Champions League avec quatre équipes françaises

Suite à la conclusion des trois tournois de qualification qui se sont déroulés à Antalya, en Turquie, les 32 clubs qui participeront à la saison régulière 2023-24 sont connus. Ils représentent 15 pays et la France compte quatre équipes, Cholet, Dijon, Le Mans et Strasbourg.

La SIG Strasbourg a battu Monbus Obradoiro 82-78 lors de la finale de son tour de qualification, et ainsi elle fait partie des quatre clubs, aux côtés de l'AEK Athènes, Filou Ostende et Iberostar Tenerife, qui ont été présents lors des huit saisons de la BCL.

Dans le match qui a clôturé les tours de qualification, Cholet Basket s'est imposé 80-69 contre l'équipe italienne de Happy Casa Brindisi pour remporter la dernière place en saison régulière. Cholet retourne donc en BCL après sa première apparition lors de la saison 2020-21.

Avec Monaco et Villeurbanne en Euroleague, Bourg et Paris et Euroleague, la France compte ainsi 8 équipes dans les trois principales coupes européennes.

Les groupes de la saison régulière sont les suivants :

Groupe A
Falco Vulcano Szombathely (HUN)
Le Mans Sarthe Basket (FRA)
Peristeri bwin (GRE)
Unicaja Malaga (ESP)

Groupe B
BK Opava (CZE)
JDA Bourgogne Dijon (FRA)
Promitheas Patras (GRE)
Rytas Vilnius (LTU)

Groupe C
Darüssafaka Lassa (TUR)
Lenovo Tenerife (ESP)
VEF Riga (LAT)
Cholet Basket (FRA)

Groupe D
AEK (GRE)
Banco di Sardegna Sassari (ITA)
King Szczecin (POL)
MHP RIESEN Ludwigsbourg (GER)

Groupe E
EWE Baskets Oldenburg (GER)
Filou Ostende (BEL)
Pinar Karsiyaka (TUR)
SIG Strasbourg (FRA)

Groupe F
Bursaspor Info Yatirim (TUR)
Hapoel Holon (ISR)
Rio Breogan Lugo (ESP)
Telekom Baskets Bonn (GER)

Groupe G
Galatasaray Nef (TUR)
Hapoel Bank Yahav Jerusalem (ISR)
PAOK mateco Salonique (GRE)
SL Benfica (POR)

Groupe H
Bertram Derthona Tortona (ITA)
Igokea m:tel (BIH)
Tofas Bursa (TUR)

UCAM Murcia (ESP)

La saison régulière débutera le 17 octobre selon le même format de compétition que la saison dernière, avec les 32 équipes réparties en huit groupes de quatre équipes chacun.

Les huit vainqueurs de groupe se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe s'affronteront lors des Play-Ins pour les huit places restantes.

Les huitièmes de finale débuteront en janvier 2024 et la compétition entrera dans la phase des quarts de finale en avril 2024. Le Final Four, qui couronnera les champions de la saison 8, est prévu pour mai 2024.

Photo : Cholet Basket

Commentaires

Fil d'actualité