La 33e journée d’Euroleague, marquée par l’élimination de l’Anadolu Efes, s’est achevée ce vendredi. Avant la dernière journée de la saison régulière, le suspens reste entier pour les deux derniers tickets en playoffs. Le Maccabi, malgré sa défaite, s’est qualifiée tout comme le Partizan, vainqueur sur le fil à Monaco. Trois équipes restent en lice pour une seule place : Fenerbahçe (5e), Baskonia (8e) et le Zalgiris (9e) !
Fenerbahçe bourreau de l’Anadolu
Le Fener s’est approché de la qualification et en a profité pour éteindre le tout dernier espoir d’accession aux playoffs du double champion en titre et voisin, l’Anadolu Efes. Comme à l’aller, ce sont de nouveau les hommes de Dimitris Itoudis qui l’ont emporté dans un récital offensif (103-86). Malmenée, la bande à Will Clyburn (21 points, 6 rebonds) a définitivement lâché prise dans le dernier quart face à la performance XXL des cadres de Fenerbahçe. Nigel Hayes-Davies (26 points, 4 rebonds, 4 passes décisives en 40 minutes) – qui a prolongé son contrat – est le meilleur marqueur des sept joueurs utilisés par Dimitris Itoudis. Un coaching rare mais payant. Comme un symbole, son acolyte Ergin Ataman a quitté le terrain à 36 secondes du terme dans une atmosphère surréaliste.
La dynastie de l’Anadolu prend fin en terre ennemie, après trois années de règne et deux sacres consécutifs (2021 et 2022). C’est la première fois que le champion en titre chute avant même les playoffs dans la compétition. En s’adjugeant le derby stambouliote, Fenerbahçe a repris la 5e position à l’abord de la 34e journée aux dépens du Maccabi, mais devra patienter jusqu’au 13 avril pour valider son ticket pour les playoffs. Un succès à Belgrade contre l’Étoile Rouge au Pionir lui garantirait la 5e place mais une défaite permettrait au Maccabi, au Partizan, à Baskonia et/ou au Zalgiris de lui passer devant et ainsi la faire reculer de la 6e à la 9e place… synonyme d’élimination !
Kaunas et Baskonia encore vainqueurs, le Maccabi qualifié
Le duel à distance entre le Zalgiris et Baskonia durera jusqu’au bout. Après un match épique face au Maccabi (68-67), Kaunas vient d’enchaîner un troisième succès de rang dans sa salle porte-bonheur de la Zalgirio Arena. Poussée par 15 525 fans en ébullition, l’équipe lituanienne pourtant lâchée par sa réussite longue distance (5/23 à 3-points) a tenu bon en défense pour résister à Tel-Aviv, qui restait sur six victoires de suite en Euroleague. Comme l’an passé, le Maccabi rallie tout de même les quarts de finale, à la faveur d’un point average particulier favorable sur ses concurrents directs avant la dernière journée et la réception du Real Madrid à la Menora Mivtachim Arena.
Vitoria-Gasteiz a elle aussi réalisé une troisième victoire d’affilée à la maison, cette fois-ci en surclassant l’ASVEL dans un festival offensif (120-100). Une pluie de records pour Baskonia qui a artillé de toute part (17/34 à 3-points) et qui devance toujours le Zalgiris à 40 minutes du terme de la saison. Mais les Basques ont encore du pain sur la planche. Ils iront jouer leur qualification au Pirée contre l’Olympiakos, leader du championnat. Tout reste possible pour Kaunas si elle sort vainqueur de son duel en Bavière contre le Bayern – qui visera une insignifiante 15e place – tout en priant pour que Fenerbahçe ou Baskonia perde leur rencontre à l’extérieur.
L’ASVEL officiellement dernière, Monaco vaincue à domicile par le Partizan mais 4e
Défait 120-100 sur le parquet de Vitoria-Gasteiz malgré 25 points de Jonah Mathews (record en carrière), LDLC ASVEL n’a pas pu stopper sa série noire au pays basque. Une douzième défaite consécutive et anecdotique qui scelle le sort des Villeurbannais en Euroleague cette saison. Avec deux revers de plus que Berlin, son dernier adversaire, l’équipe de T.J. Parker terminera donc lanterne rouge de la compétition, en étant la seule formation à moins de 10 victoires – 8 pour l’instant – en 34 matches.
La Roca Team, assurée d’être quatrième, s’est inclinée contre le Partizan Belgrade à Gaston Médecin (84-88). Sous les yeux de Novak Djokovic – fan de l’Étoile Rouge… et du Partizan – les Serbes ont validé leur place en quarts de finale après un shoot clutch de Kevin Punter et les coups d’éclat d’Aleksa Avramovic et Zach LeDay (22 points chacun). Cela faisait 13 ans qu’on avait plus vu l’équipe de Belgrade en playoffs d’Euroleague ! Bonne opération au classement également. Le Partizan (6e) a doublé Tel-Aviv (7e) et peut rêver de la 5e place, avec la réception du Panathinaïkos lors de l’ultime journée.
La semaine prochaine, l’ASVEL aura tout de même une revanche à prendre à Berlin contre l’ALBA et Monaco se déplacera chez le champion déchu, l’Anadolu Efes.
L’Olympiakos et le Barça battus, le Real 2e
Dans les autres rencontres du haut de classement, l’Olympiakos le Pirée a souffert à Belgrade contre l’Étoile Rouge (87-79), portée par ses fans et son tandem argentin Luca Vildoza (12 points, 5 passes décisives) – Facundo Campazzo (20 points, 8 passes décisives, 5 interceptions). Le Real Madrid a disposé du Bayern Munich 79-67 au Wizink Center avec 20 points du croate Mario Hezonja. Le FC Barcelone a sombré à Milan (84-76) sous l’impulsion de l’inévitable Shabazz Napier (18 points).
À 40 minutes de la fin de saison, l’Olympiakos conserve la tête à égalité avec le Real (24 victoires-10 défaites), qui double son rival barcelonais (3e, 23 victoires - 11 défaites). Le Barça peut encore croire à la deuxième place mais devra battre Valence et espérer voir le Real se casser les dents à Tel-Aviv, dans une salle presque imprenable.
Le coup de chaud de la semaine : Darius Thompson (Baskonia)
Ses stats : 23 points à 7/11 aux tirs, 6/8 aux lancers-francs, 12 passes décisives, 4 rebonds et 3 interceptions contre l'ASVEL (120-100).
La 34e et ultime journée de la saison régulière d’Euroleague débutera le jeudi 13 avril et se conclura le vendredi 14 avril. L’ASVEL jouera à Berlin à 19h00 jeudi et Monaco à Istanbul contre l’Anadolu Efes à 19h30 vendredi. Des rencontres à suivre sur Skweek TV.
Photo : Zalgiris Kaunas (Euroleague)