Aller au contenu

Le point sur l’effondrement du basket russe

En cinq jours, le basket russe s’est effondré. Voici un point sur la situation des clubs.

En cinq jours, le basket russe s’est effondré. Voici un point sur la situation des clubs.

EUROLEAGUE :

Le CSKA Moscou, le Zenit Saint-Petersbourg et UNICS Kazan ont été exclus. Temporairement. Mais on les voit mal réintégrer la compétition dans les prochaines semaines.

Le CSKA a déjà perdu Tornike Shengelia, Joel Bolomboy, Ifffe Lundberg, Johannes Voigtmann, Marius Grigonis, et Daniel Hackett. Kevin Pangos, qui venait de signer, ne viendra pas. Il est probable que Will Clyburn et le coach Dimitris Itoudis vont suivre.

Jordan Loyd, Tyson Carter, Conner Frankamp, ​​​​Mindaugas Kuzminskas et Arturas Gudaitis ont quitté le Zenit. Le club a annoncé qu’il avait autorisé tous les joueurs étrangers à le faire.

Rien de précis à propos d’UNICS Kazan, mais le club a déclaré laisser partir tous ses étrangers.

EUROCUP :

Le Lokomotiv Kuban a été exclu. Le vice-président lituanien Ginas Rutkauskas, directeur sportif et responsable du développement du club a démissionné.

VTB LEAGUE :

Les clubs de Zielona Gora (Pologne) et Kalev Tallinn (Estonie) – lequel était dans la ligue depuis la saison 2009-10 -, ont pris leurs cliques et leurs claques. Il ne reste plus que des clubs russes à l’exception de Tsmoki (Biélorussie) et Astana (Kazhakstan).

Nizhny Novgorod a perdu Rolands Freimanis, son seul étranger.

Le championnat va se poursuivre « normalement ». UNICS est en tête du classement de la saison régulière avec 13 victoires en 15 matchs, le Zenit est deuxième (12 victoires ; 15 matchs), Avtodor est troisième (9 ; 12). À la fin de la saison régulière, les huit meilleures équipes sur les 11 restantes se qualifient pour les playoffs, où elles joueront dans une série au meilleur des trois matches.

FEMININES

Equipe européenne numéro 1 du siècle, UMMC Ekaterinbourg a battu ce mercredi Enisey dans le championnat russe, sans aucune étrangère. Enisey a aligné deux étrangères, la Belge Vanloo et la Lituanienne Zelnyte.

Orenbourg enregistre les départs de Markeisha Gatling, Adaora Elonu et Natisha Hiedeman ainsi que du coach David Muniz.

EQUIPES NATIONALES :

La Fédération internationale de basketball (FIBA) a interdit toutes les équipes et tous les clubs russes de participer aux compétitions sous les auspices de l’organisation. Ainsi l’équipe féminine ne sera pas dans le tirage au sort de la Coupe du monde féminine qui va se tenir demain.

Le 25 mars, une réunion du Conseil central de la FIBA ​​​​aura lieu, au cours de laquelle d’autres décisions seront prises.

Photo : Tornike Shengelia (CSKA Moscou, Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité