Alors que les playoffs de la Betclic Elite ont officiellement débuté le weekend dernier, la plupart des plus grands championnats européens disputent déjà les phases finales depuis plusieurs semaines. De l’Espagne à la Grèce en passant par la Lituanie, tour d’horizon de l’avancement des championnats chez nos voisins du Vieux Continent.
Grèce : L’Olympiakos impérial, le Pana en ballotage favorable
Avec seulement 12 équipes en première division, le championnat grec a été le premier à terminer sa saison régulière. Grand favori, l’Olympiakos a une nouvelle fois décroché la première place du classement sans connaitre la défaite à une seule reprise (26 victoires en autant de matches disputés) ! Derrière, le Panathinaïkos a pris la deuxième place devant l'équipe de Peristeri (3e), menée par Sylvain Francisco et entrainée par la légende Vassilis Spanoulis. Habitués du top 8, le PAOK (4e), Patras (5e) et l’AEK Athènes (6e) se sont également placés, devant Rhodes (7e) et l’Aris Salonique (8e).
Entamés mi-avril, les playoffs grecs sont donc bien plus avancés qu’ailleurs en Europe. Favoris de leurs séries, l’Olympiakos et le Panathinaïkos ont assuré en quart de finale avec deux manches bien négociées. Peristeri a appliqué le même tarif à l’AEK Athènes en s’imposant sereinement à domicile avant d’aller chercher sa qualification après prolongation sur le parquet de son adversaire. Enfin, il a fallu trois matches au PAOK pour éliminer Patras dans une série équilibrée (2-1). En demi-finale, l’Olympiakos a pris un gros avantage en remportant ses deux premières rencontres contre ce même PAOK (83-65 à domicile puis 97-77 à Thessalonique). De son côté, le Panathinaïkos a lâché un match à Peristeri mais mène toujours la série grâce à ses deux victoires à l'Olympic Indoor Hall.
Les résultats des demi-finales du championnat grec :
Olympiakos (1) – PAOK (4) : 2 victoires à 0 pour l’Olympiakos
Panathinaïkos (2) – Peristeri (3) : 2 victoires à 1 pour le Panathinaïkos
Italie : L’Olimpia Milan et la Virtus Bologne vers une nouvelle finale ?
De l’autre côté des Alpes, la logique a plutôt été respectée dans cette saison 2022-2023. Comme attendu, la saison régulière a été dominée par les deux représentants d’Euroleague du championnat, l’Olimpia Milan et la Virtus Bologne. Les deux rivaux ont d’ailleurs fini la saison avec le même bilan (23 victoires, 7 défaites) avec un petit avantage pour le club milanais, qui a récupéré l’avantage du terrain sur tous les playoffs grâce au pointaverage particulier. Plus bas au classement, les « européens » Venise (4e), Sassari (5e) et Trento (6e) restent en haut de classement, tout comme une équipe de Tortona performante depuis sa montée (4e en 2021-2022, 3e cette saison).
En quart de finale, la Virtus Bologne a cartonné en remportant ses trois matches contre Brindisi (7e). Qualifiés pour les demi-finales, les hommes de Sergio Scariolo y retrouveront Tortona, qui a su faire la différence contre Trento dans une série de quatre matches particulièrement serrés (trois victoires à une, trois points d’écart au maximum à chaque match). Dans l’autre partie de tableau, l’Olimpia Milan s’est qualifiée sans trembler (trois matches à un) malgré une rencontre abandonnée à Pesaro (8e). Auteur de la petite surprise de ce premier tour, Sassari a renversé Venise sur le même score de trois victoires à une et défiera les Milanais pour une place en finale.
Les affiches des demi-finales du championnat italien :
Olimpia Milan (1) – Sassari (5)
Virtus Bologne (2) – Tortona (3)
Allemagne : L'ALBA Berlin au tapis, l’heure de la confirmation pour Bonn
Etoile montante du basket allemand sur la scène européenne, Bonn connait la même réussite dans son championnat national. À l’image de leur parcours proche de la perfection en BCL, T.J. Shorts et ses coéquipiers ont obtenu le meilleur bilan de la saison régulière (32 victoires, 2 défaites), devant l’ALBA Berlin (31 victoires, 3 défaites) et le Bayern Munich (25 victoires, 9 défaites). Derrière, Oldenburg s’est invité dans le top 4 alors que Ludwigsburg (5e), Göttingen (6e), Ulm (7e) et Chemnitz (8e) ont également décroché leur place en playoffs.
En quart de finale, Bonn et le Bayern Munich ont parfaitement assumé leur statut de favori : opposés respectivement à Chemnitz et Göttingen, les deux équipes du top 3 n’ont pas fait de détails en remportant les trois matches de leur série. Une qualification tout aussi tranquille mais plus surprenante pour Ludwigsburg, avec deux victoires sur le parquet d’Oldenburg avant de finir le travail à domicile. En revanche, l'ALBA Berlin n'a pas pu éviter la sortie de route face à Ulm. Largement battu à domicile au premier match (64-88), le club de la capitale a réagi immédiatement en s'imposant face à son adversaire. Un redressement de courte durée, puisque l'ALBA s'est à nouveau inclinée sur son parquet avant de se voir éliminée à la suite d'une troisième défaite aussi courte que préjudiciable.
Les affiches des demi-finales du championnat allemand :
Bonn (1) – Ludwigsburg (5)
Bayern Munich (3) – Ulm (7)
Turquie : Ankara en pôle position, l’Anadolu Efes et Fenerbahçe en embuscade
Comme en Allemagne, le championnat turc a vu une équipe « surprise » mettre à mal ses représentants d’Euroleague. Finaliste de l’Eurocup, le Türk Telekom Ankara a décroché le meilleur bilan avec 25 victoires et 5 défaites. L’équipe d’Axel Bouteille est parvenue à devancer les armadas du Fenerbahçe (24 victoires, 6 défaites) et de l’Anadolu Efes (22 victoires, 8 défaites).
Un podium complété par le Pinar Karsiyaka (4e), alors que Bursaspor, Darussafaka, Tofas Bursa et Galatasaray (de la 5e à la 8e place) ont rejoint le top 8 et se sont qualifiés pour la suite de la saison. Alors que le championnat turc vient à peine de se terminer, les choses sérieuses vont commencer dans les prochains jours avec les quarts de finale des playoffs.
Les affiches des quarts de finale du championnat turc :
Türk Telekom Ankara (1) – Galatasaray (8)
Pinar Karsiyaka (4) – Bursaspor (5)
Fenerbahçe (2) – Tofas Bursa (7)
Anadolu Efes (3) – Darussafaka (6)
Espagne : Baskonia invité surprise face au duo Barcelone - Real ?
De l'autre côté des Pyrénées, la saison régulière vient tout juste de se terminer ce mercredi soir. Cette année encore, la Liga ACB a été passionnante à suivre, avec un niveau et une densité uniques en Europe. Après 34 journées, c'est finalement Barcelone qui a dominé la saison régulière avec 29 victoires pour 5 défaites. Attendu à la deuxième place, le Real Madrid - champion d'Europe il y a quelques jours - a finalement été devancé de justesse par une équipe de Baskonia qui a obtenu le même bilan (28 victoires, 6 défaites) en remportant les deux confrontations directes en championnat. Tenerife se place également dans le top 4 malgré son égalité avec l'Unicaja Malaga (5e) sur ce même critère du pointaverage particulier.
Plus bas dans le classement, on retrouve Gran Canaria - vainqueur de l'Eurocup - à la 6e place, et la Joventut Badalone en 7e position. Engagé en Euroleague, Valence a déçu dans son championnat local et ne termine qu'à la 8e place avec une seule victoire d'avance sur Murcie. Les quarts de finale débuteront ce weekend, avec une jolie série entre Barcelone et Valence ou encore un Tenerife-Malaga qui s'annonce particulièrement serré.
Les affiches des quarts de finale du championnat espagnol :
Barcelone (1) – Valence (8)
Tenerife (4) – Malaga (5)
Baskonia (2) – Badalone (7)
Real Madrid (3) – Gran Canaria (6)
Ligue Adriatique : L’Etoile Rouge sereine, le Partizan s’en sort de justesse
Au-delà des ligues nationales, le championnat qui regroupe les meilleures équipes des pays des Balkans (Serbie, Monténégro, Slovénie, Croatie…) avance également dans sa saison. Sans surprise, les deux locomotives serbes du Partizan et de l’Etoile Rouge de Belgrade ont dominé la saison, suivies des deux formations d’Eurocup, le Buducnost Podgorica (3e) et le Cedevita Olimpija (4e). Le plateau final est complété par les Serbes du FMP Belgrade et du Mega Basket (5e et 6e) ainsi que par les Croates de Zadar et les Monténégrins du Studentski Centar.
Si l’Etoile Rouge a assuré rapidement son passage en demi-finale en dominant Zadar en deux manches, la route a été bien plus compliquée pour son rival du Partizan. Défait d’un point pour son premier match a domicile (83-84), le club de Mathias Lessort s’en est sorti de justesse à Podgorica (81-79) avant d’aller chercher sa qualification au match d’appui (112-83). En demi-finale, le leader de la saison régulière sera opposé au Cedevita Olimpija, qui a écarté le FMP Belgrade en trois matches. De son côté, Buducnost s’est qualifié en deux manches face au Mega Basket (2-0) mais a ensuite dû s'incliner sur le même score en demi-finale face à l'Etoile Rouge de Belgrade. L'autre série entre le Partizan Belgrade et le Cedevita Olimpija, retardée par le parcours des Serbes en Euroleague, va commencer ce weekend.
Les résultats des demi-finales de la Ligue Adriatique :
Partizan Belgrade (1) – Cedevita Olimpija (4) : premier match ce dimanche
Etoile Rouge Belgrade (2) – Buducnost (3) : série remportée 2-0 par l’Etoile Rouge
Lituanie : Le Rytas Vilnius attend le Zalgiris Kaunas en finale
En Lituanie, le Zalgiris Kaunas et le Rytas Vilnius ont assumé pour leur statut de meilleures équipes du pays en terminant aux deux premières places de la saison régulière. Club émergeant du basket balte, le BC Wolves a pris place sur le podium alors que Lietkabelis a terminé à la 4e place devant d’autres équipes habituées du championnat mais moins réputées (Juventus Utena, Jonava, Neptunas et Nevezis).
En playoffs, la hiérarchie a également été respectée pour le Zalgiris et le Rytas (2 manches à 0 contre Nevezis et Neptunas) ainsi que pour Lietkabelis (2 matches à 1 contre Utena). En revanche, le BC Wolves a sans doute payé son manque d’expérience et s’est fait surprendre par Jonava (série perdue 2 matchs à 0). En demi-finale, le Rytas Vilnius a déjà bouclé sa série contre Jonava en remportant trois victoires en autant de matches alors qu'il ne manque qu'un succès au Zalgiris Kaunas (2 victoires à 0) contre Lietkabelis pour rejoindre son rival de la capitale.
Les résultats des demi-finales du championnat de Lituanie :
Zalgiris Kaunas (1) – Lietkabelis (4) : 2 victoires à 0 pour le Zagiris
Rytas Vilnius (2) – Jonava (6) : Série remportée 3-0 par le Rytas Vilnius
Israël : Les Hapoël à la poursuite du Maccabi
À l'issue d'une saison régulière disputée en deux parties avec une première phase complète puis une deuxième dans un groupe avec les meilleures équipes, le Maccabi Tel-Aviv a fait respecter son rang de premier club du pays. Performants en coupe d'Europe cette saison, l'Hapoël Jérusalem et l'Hapoël Tel-Aviv se sont placés légèrement en retrait aux 2e et 3e places alors que l'Hapoël Holon est allé chercher la 4e position.
Débutés il y a dix jours, les quarts de finale sont déjà bien avancés puisque trois équipes ont déjà obtenu leur qualification pour le tour suivant : le Maccabi Tel-Aviv, l'Hapoël Tel-Aviv et l'Hapoël n'ont pas fait de cadeaux à l'Hapoël Beer-Sheva, au Nes Ziona et au Galil Elyon en s'imposant en trois matches secs. Pour sa part, l'Hapoël Jérusalem mène 2-1 contre le Bnei Herzliya et a encore besoin d'une victoire pour atteindre les demi-finales du championnat.
Les résultats des quarts de finale du championnat israélien :
Maccabi Tel-Aviv (1) – Hapoël Beer-Sheva (8) : Série remportée 3-0 par le Maccabi Tel-Aviv
Hapoël Jérusalem (2) – Bnei Herzliya (7) : L’Hapoël Jérusalem mène 2-1
Hapoël Tel-Aviv (3) – Nes Ziona (6) : Série remportée 3-0 par l’Hapoël Tel-Aviv
Hapoël Holon (4) – Galil Elyon (5) : Série remportée 3-0 par l’Hapoël Holon
Mais aussi…
Du côté de la Belgique et des Pays-Bas, la BNXT League est mise en pause pour que les deux voisins disputent les finales de leurs championnats respectifs. Pour le moment, la finale belge voit Ostende mener 2 victoires à 1 face à Anvers alors que Groningen a pris l'avantage (2 manches à 1) face à Leiden aux Pays-Bas. Les représentants des deux pays se retrouveront ensuite pour les playoffs de leur ligue commune. En saison régulière, les Belges ont pris le dessus en occupant les trois premières places avec Anvers, Ostende et Malines. Menés par le trio Leiden-Den Bosch-Groningen, le basket néerlandais tentera d'inverser la dynamique en phase éliminatoire.
Enfin, le championnat de Suisse s'approche aussi de son dénouement. Club dominant du basket suisse depuis de nombreuses années, Fribourg a cette fois été devancé par Massagno en saison régulière. Cela ne l'empêche pas de bien figurer et d'être à une manche de la finale du championnat avec 5 victoires en autant de matches depuis le début des playoffs dont les deux dernières contre les Lions de Genève. Dans l'autre demi-finale, Massagno est pour le moment accroché par la surprise Neuchâtel (1-1), qui pourrait rallier la finale en gagnant ses deux prochains matches à domicile.
Photo : Après avoir remporté la BCL, T.J. Shorts et Bonn partent à la conquête de leur premier titre en championnat d'Allemagne (FIBA)