Invité du prestigieux tournoi européen de l’Adidas Next Generation Tournament U18 de Varèse, le Pôle France a frappé fort en poule avec trois victoires en autant de matches. Il disputera dimanche la finale contre le vainqueur de Badalone – ANGT Varèse.
Les jeunes basketteurs tricolores ont la cote. Vendredi, le Pôle France avait démarré son tournoi de l’ANGT U18 de Varèse tambour battant avec une première victoire contre Milan en début d’après-midi (76-50) puis un deuxième succès en écrasant Saragosse dans la soirée (76-38). Samedi, les U18 du Pôle France ont écarté Ulm (68-39) en restant sur les mêmes bases offensives et surtout défensives.
Les jeunes allemands n’ont shooté qu’à 11,8 % à 3-points et ont concédé 29 pertes de balles. A l’inverse, Rayan Rupert – frère d’Iliana – (14 points) et ses partenaires Aurele Brena-Chemille (9 points, 6 interceptions), Melvin Ajinca (9 points, 6 rebonds) et Mael Hamon Crespin (8 points, 7 rebonds) se sont régalés.
Objectif Belgrade
Grâce à cette victoire, l’équipe coachée par Lamine Kebe remporte le groupe B et jouera dimanche en finale du tournoi le vainqueur du groupe A, Badalone ou ANGT Varèse (entraînée par Vassilis Spanoulis, où figure notamment l’espoir des Sharks d’Antibes Zacharie Perrin, très en vue lors de la première journée).
Le vainqueur final de l’ANGT de Varèse rejoindra les U18 de l’ASVEL et de la Stellazzurra Roma, vainqueurs respectifs de l’ANGT de Belgrade et de Patras, lors du tournoi final de l’ANGT organisé pendant le Final Four de l’Euroleague (19-21 mai à Belgrade).
Boxscore INSEP – Ulm / Calendrier
Photo : Rayan Rupert (Euroleague)