Comme à son habitude, Le Portel fait partie des premiers clubs de l’élite à boucler son recrutement. L’ESSM a annoncé la signature de son dernier élément, DeAndre Pinckney (2,03 m, 24 ans), pour la saison prochaine.
L’ailier-fort américain formé à l’université de Southern Mississippi n’a qu’une seule saison professionnelle au compteur. C’était au Danemark, avec les Bakken Bears, où il a pu goûter à la FIBA Europe Cup et l’European North Basketball League. Le Floridien a d’ailleurs remporté cette dernière compétition - regroupant des clubs de 11 pays - et a été élu MVP de son Final Four. Il tournait également à 15,9 points à 53,1 % aux tirs et 8 rebonds en moins de 24 minutes dans le championnat domestique.
🌊 𝑾𝒆𝒍𝒄𝒐𝒎𝒆 𝒂𝒃𝒐𝒂𝒓𝒅 𝑫𝒆𝑨𝒏𝒅𝒓𝒆 ⚓
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) July 9, 2024
Ailier fort de 24 ans, le champion du Danemark s'engage avec l'ESSM 🤝
🇩🇰 @Gvrlthxts_dre était le meilleur joueur (18.1 d'éval), scoreur (15.7) et rebondeur (7.9) des Bakken Bears‼️
• 𝘓𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘴 : https://t.co/doKdRxPv9X pic.twitter.com/0kyX2iM543
Cette signature fait suite à un imbroglio avec l’Hapoël Haifa, qui avait tenté d’enrôler l’ancien étudiant de Southern Mississipi durant la saison précédente mais qui n’avait pas réglé le buy-out au club danois, forçant le joueur à rester à Aarhus malgré la signature d’un contrat 1+1… Cela n’avait pas empêché le club israélien d’annoncer compter sur lui à la rentrée. Cela ne sera manifestement pas le cas.
“Nous sommes ravis de clôturer le recrutement de notre équipe avec la signature de DeAndre Pinckney, poste 4 energizer, pouvant se décaler en 5 voir en 3 en fonction des besoins du groupe, capable de défendre sur tous les postes et être complémentaire avec nos autres intérieurs. L’idée directrice est de former une équipe atypique comme souvent avec des joueurs polyvalents pour compenser des méformes ou blessures en cours de saison. Ayant un 5 avec Jack pouvant bien shooter à 3-points, il nous fallait des 4 (Ivan Février et DeAndre Pinckney) qui pourront impacter aussi poste bas tout en étant capable de s’écarter. L’équipe est désormais au complet. Il faudra dès le 9 août à la reprise, comme à chaque fois, faire d’individualités, un vrai groupe possédant un état d’esprit irréprochable afin d’être compétitif autant en Betclic Élite qu’en coupe d’Europe”, a commenté le coach Eric Girard.

Un premier contrat professionnel pour Jess Esso Essis
Le Portel avait aussi annoncé ce lundi la signature du jeune Jess Esso Essis (2,05 m, 18 ans) pour un premier contrat pro. L’ancien Espoirs de Boulogne-Levallois (15,5 points, 5,7 rebonds et 4,2 passes décisives) était entré cinq fois en jeu en Betclic Elite la saison dernière (5,4 points, 1,8 rebond et 1,6 passe décisive en 13 minutes).
🌊 𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒂̀ 𝒃𝒐𝒓𝒅 𝑱𝒆𝒔𝒔 ⚓
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) July 8, 2024
🇨🇵 Jeune combo-guard de grande taille, le prospect français signe son premier contrat professionnel avec l'ESSM 🤝
Jess Esso Essis aura un vrai rôle à jouer dans ce groupe de 11 pros 💪🏼
• 𝘓𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘴 : https://t.co/WgWDyT4wmr pic.twitter.com/HM6CglGW1M