Dans ESSM News et lors d’une conférence de presse, le président Yann Rivoal, a tiré la sonnette d’alarme auprès de ses supporters et de ses partenaires : son club a besoin de 300 000 euros pour boucler un budget annoncé à 2,9 millions d’euros.
L’ESSM possède déjà l’avant-dernier budget de Pro A devant celui de Hyères-Toulon, alors que la ville de Le Portel dénombre moins de 10 000 habitants dans une agglomération qui compte aussi le SOM Boulogne en Pro B.
« Nous avons voulu conserver un abonnement à tarif raisonnable pour les particuliers et par rapport à notre cahier des charges, c’est plus le partenariat privé des entreprises qui fait défaut. »
Le président portelois a défini cinq axes pour mettre le navire à flots :
1- Continuer de gérer le club comme un bon père de famille
2- Remplir à chaque match les 4 000 places du chaudron
3- Compter sur la cellule commerciale
4- Appeler à la souscription
5- Créer une cellule événementielle
« Les particuliers peuvent aider le club par un don déductible à 66 % de vos impôts », précise le président dans La Semaine dans le Boulonnais. « Il vous suffit de faire un chèque sous enveloppe au nom de ESSM association et de le remettre au club, qui se charge du reste. » Les retours seraient d’ailleurs déjà positifs : « Nous sommes aussi sensibles au chèque de 50 euros qu’au gros montant. Nous savons que des gens se saignent en faisant ça. »
Avec 7 victoires en 15 matches, les hommes d’Eric Girard effectuent un parcours sportif bien au-dessus des espérances initiales.
« Ce serait dommage de se maintenir sportivement, mais être contraint de redescendre en Pro B pour raisons financières, »synthétise le président.