Aller au contenu

Le Portel gagne enfin au Chaudron – Eric Girard : « On n’a pas de star mais on a une vraie belle équipe »

L’ESSM fait le plein de confiance à l’heure de la trêve. Après six défaites inaugurales, Le Portel a décroché vendredi soir contre Nanterre (77-66) son premier succès de la saison à domicile, le deuxième de suite.

L’ESSM fait le plein de confiance à l’heure de la trêve. Après six défaites inaugurales, Le Portel a décroché vendredi soir contre Nanterre (77-66) son premier succès de la saison à domicile, le deuxième de suite.

Une semaine après avoir débloqué son compteur à Pau, Le Portel a enchaîné dans son Chaudron en dominant Nanterre ce vendredi soir. Une victoire qui s’est dessinée progressivement, grâce à une agressivité défensive exceptionnelle, l’ESSM ne concédant que 41 points sur les 30 dernières minutes après un entame en douceur (19-25, 10e). Et ce sans briller à l’adresse (5/20 à 3-points).

Symbole de ce second succès qui confirme la montée en puissance de l’ESSM, le pigiste Austin Tilghman que le club cherche à prolonger (8 points, 6 rebonds, 4 passes en sortie de banc), bien aidé par ses intérieurs Terry Allen (18 point, 7 rebonds) et Emmanuel Nzekwesi (17 points, 6 rebonds), dominants.

« L’attaque ça va, ça vient. Mais quand on est moyen dans ce domaine, on doit être deux fois plus intense en défense. On a la chance d’avoir un public connaisseur. Quand les joueurs se battent, le public le sent et renvoie d’autant plus d’énergie. (…) On n’a pas de star mais on a une vraie belle équipe. On sait les difficultés qu’on a traversées en début de saison mais ce qui est important, c’est d’aller vers le haut. (…) Attention, on n’a rien gagné mais c’est une petite bouffée d’oxygène », confie le coach stelliste Eric Girard dans La Voix Du Nord.

À l’inverse, Pascal Donnadieu concède que son équipe « a livré [sa] plus mauvaise partition collective de la saison ». L’absence de Miralem Halilovic, pas encore remplacé, n’est pas facile à combler. Nanterre pourrait d’ailleurs profiter de la trêve pour lui trouver un remplaçant.

Boxscore Le Portel – Nanterre / Classement Betclic Elite

Photo : Eric Girard

Commentaires

Fil d'actualité