Il a été fantastique. Lundi soir sur le parquet de Nancy, Jakim Donaldson (2,04 m, 33 ans) a été l’un des grands artisans du succès du Portel sur le SLUC (80-74).
Utilisé 35 minutes par son entraîneur Eric Girard, l’intérieur américain a livré une formidable copie de 18 points à 9/11 aux tirs, 11 rebonds et 4 passes décisives pour 28 d’évaluation, soit son record d’évaluation en Pro A ! Une belle performance pour une victoire importante pour la course au maintien. Avec ce troisième succès de la saison Le Portel est quinzième ce lundi au bout de 9 journées.
Découvrant cette saison les exigences de l’élite française, l’ancien triple MVP de la deuxième division espagnole cumule 11,2 points à 52,6% de réussite aux tirs, 6,6 rebonds et 2,7 passes décisives pour 14,4 d’évaluation en 29 minutes sur 9 rencontres de Pro A. Des statistiques intéressantes qui font du numéro 7 portelois la deuxième évaluation de l’ESSM juste derrière son compatriote Frank Hassell (15,1 d’évaluation) et la dix neuvième de la Pro A.
Élément du club de la Cote d’Opale depuis l’été 2014, l’ancien pensionnaire d’Edinboro University (NCAA II) est en train de réussir son examen de passage entre la Pro B et la Pro A. Au dessus du lot durant les deux dernières saisons dans l’antichambre (19,6 d’évaluation en 63 rencontres de saison régulière), le natif de Pittsburgh démontre qu’il a pleinement sa place dans l’élite.
Prochain rendez-vous en championnat le 26 novembre prochain. Ce soir-là, l’ESSM recevra dans son Chaudron le leader Monaco, un sacré challenge pour le promu qui aura besoin une nouvelle fois d’un grand Jakim Donalson.
Photo : lnb.fr