Dans son Chaudron, l'ESSM Le Portel a mis fin à sa série noire en remportant sa première victoire de la saison face à la Chorale de Roanne (91-76).
L'ESSM avait échoué jusque là face à Bourg, Nanterre, Villeurbanne, Le Mans, et Chalon mais la sixième tentative a été la bonne. L'équipe d'Eric Girard doit une fière chandelle à son quatuor David DiLeo (20 points à 7/10 aux tirs et 6 rebonds), Robert Turner (20 points), Bastien Vautier (12 points à 6/7 aux tirs et 5 rebonds) et Brison Gresham (8 points, 7 rebonds et 3 contres), et aussi à l'engagement de tous y compris du public du Chaudron.
Roanne a craqué en fin de match à l'image de son coach Jean-Denys Choulet qui a été expulsé pour deux fautes techniques. Le score du dernier quart-temps est sans appel : 24 à 11. Avec 21 points et 7 rebonds, Jordan Tucker a été le plus efficient des Roannais. A la décharge de la Chorale, le forfait de Kadri Moendadze et les blessures en cours de match de Yannis Morin (10 minutes de temps de jeu) et Antoine Diot (16').
Le Portel laisse ainsi pour l'instant Gravelines et Boulogne-Levallois à la dernière place. Ce soir, le BCM se rend à Dijon et demain les Mets disputeront le derby parisien face à Paris. Une date a marqué en rouge : le 22 octobre ; ce sera l'Opalico entre Le Portel et Gravelines et ça ne sera pas la fête pour le vaincu.
Photo : Bastien Vautier (Le Portel, Bastien Geoffray)