Jorge Garbajosa, le président de la Fédération espagnole de bastet-ball (FEB), s’est retrouvé face aux médias alors que son équipe nationale masculine est championne du monde et la féminine championne d’Europe. Voici quelques uns de ses commentaires.
La Fédération a apuré ses comptes ces dernières années. « En 2016, la conjoncture économique n’était pas la meilleure. Nous venions d’un déficit de trois millions d’euros, mais en 2017 nous avions déjà présenté quelques comptes positifs. Nous avons dépassé les objectifs fixés par le CSD en son temps. »
Le potentiel du basket espagnol. « Le basket-ball a un énorme potentiel et nous voulons le mettre à la disposition du sport espagnol. Le basket-ball a un toit (NDLR: un plafond), un jour nous l’atteindrons, mais j’espère que ce sera dans un certain temps. »
Les défis qui se présentent à la FEB. « L’Eurobasket 2021 féminin (NDLR: en co-organisation avec la France), le programme du centenaire de la FEB que nous voulons entamer dès maintenant, le Hall of Fame, le développement du projet 3×3, le gala espagnol de basket-ball, la promotion, la compréhension et l’unité du basket-ball espagnol et être une référence dans ce sport ».
Pau Gasol et l’équipe nationale. « En 2008, un journaliste m’a demandé ce que cela faisait que ce soit la dernière année de Pau et en 2020, nous avons poursuivi le même débat. On a entendu dire que lorsque Pau et Navarro auraient terminé, il n’y aurait plus rien. Cette année, nous avons affronté la première Coupe du monde sans aucun des deux » « .
Pau Gasol et les Jeux de Tokyo. « Il fera tout son possible et une partie de l’impossible pour y être. C’est une personne extrêmement intelligente. Si Pau veut et peut, il le sera. Et s’il ne peut pas être sur le terrain, je le veux aux Jeux dans un autre position. Nous sommes fiers de ce qu’il fait. «
La blessure de Pau Gasol. « Nous n’avons pas de délais. Ce qu’il nous reste à faire est de soutenir la personne de Pau. Et à partir de là, avoir confiance dans le fait qu’il puisse se remettre. »
Sergio Rodriguez et l’équipe nationale. « El Chacho a eu une mauvaise passe l’année dernière. Mais son engagement envers l’équipe nationale est hors de doute. Il nous a manqué, mais je suis ravi qu’il soit disponible en 2020. »
Les équipes espagnoles aux Jeux Olympiques. « La qualification des trois équipes est difficile, mais il y a des options. Chez les filles, cela n’aide pas que le pré-olympique soit en Chine. Merci à la compréhension des clubs pour avoir avancé la journée pour avoir un jour de plus de préparation Le 3×3 est le grand mystère. «
Sur sa réélection. « En 2020, si l’Assemblée en décide ainsi, j’aimerais continuer à être président pendant les quatre prochaines années pour continuer à travailler à la croissance de notre sport. »