Le conflit entre la FIBA et l’Euroleague est loin d’être éteint. Au cours d’un colloque à Bruxelles, intitulé Sports & Citoyenneté, Tomas Van den Spiegel, l’ancien international belge devenu le président de l’Union des ligues européennes (ULEB) a fustigé l’attitude de l’Euroleague.
Tomas Van den Spiegel milite pour que l’Euroleague réintègre au plus vite la Fédération internationale.
« Nous devons mettre fin à cela. Nous devons revenir au modèle intégré, car l’Euroleague tue le basket-ball au niveau européen et cela ne mène nulle part. C’est une conclusion très dure mais vraie, nous avons besoin que tout ça se termine. Nous avons une compétition européenne comme l’Euroleague qui ces dernières années est devenue entièrement contrôlée par les clubs. Nous avons toujours la majorité des actions mais en raison de l’organisation de la compétition, nous n’avons ni voix ni représentation », a-t-il expliqué.
Le Belge estime que la désunion nuit à l’épanouissement des ligues nationales.
« Cela tue nos ligues nationales, nos racines et nos investissements. Nous sommes en litige depuis 2020 avec l’ECA, qui est l’instance qui contrôle l’Euroleague. Nous devons concurrencer l’Euroleague sur les droits commerciaux car nous partageons le même gâteau et nous perdons des droits de diffusion, de la billetterie… »
L’ULEB regroupe 15 ligues nationales dont celles de la France, de l’Italie, de l’Espagne et encore de l’Allemagne.