Depuis le début de l’ère Pablo Laso en 2011, 10 joueurs madrilènes ont traversé l’Atlantique pour rejoindre des franchises américaines pour un total de 18 millions d’euros.
Le Real Madrid est le principal pourvoyeur de talents en NBA ces dernières saisons… Et cela rapporte quelques sous : 18 millions d’euros au total ! Il s’agit de la somme additionnelle des clauses de sortie des anciens du Real. Rien que sur la saison dernière, le club de la capitale s’est garanti 11 millions d’euros via les transferts de Facundo Campazzo (6 millions, Denver Nuggets), Gabriel Deck (2 millions, Oklahoma City Thunder) et Usman Garuba (3 millions, Houston Rockets). Ce dernier a lui-même avancé sa clause, qu’il finira de payer en plusieurs versements.
Avec un budget annuel compris entre 35 et 40 millions d’euros par an, c’est une belle part d’avancée pour la nouvelle saison. L’argent récolté a permis au club de ne pas trop compter sur le marché des transferts cet été avec les recrutements de Nigel Williams-Goss, Thomas Heurtel, Adam Hanga ou encore Guerschon Yabusele… Et ce n’est probablement pas encore terminé.
De Madrid à la NBA sous l’ère Laso
Nikola Mirotic (Bulls) – 2,5 millions
Sergio Rodríguez (Sixers) – 2,5 millions
Kyle Singler (Pistons) – Fin de contrat
Salah Mejri (Mavericks) – Fin de contrat
Maurice Ndour (Knicks) – Fin de contrat
Willy Hernangomez (Knicks) – Fin de contrat
Luka Doncic (Mavericks) – 2 millions
Facundo Campazzo (Nuggets) – 6 millions
Gabriel Deck (Thunder) – 2 millions
Usman Garuba (Rockets) – 3 millions
Photo : Facundo Campazzo (Euroleague)