L'indemnité que le Real va percevoir du fait du départ de Guerschon Yabusele aux Philadelphia Sixers s'élève à 2,5 millions d'euros. Les médias espagnols ont profité de l'occasion pour rappeler que le club de la capitale a déjà touché plusieurs pactoles sur les dix dernières années depuis le départ de Nikola Mirotic pour Chicago qui avait dû verser lui aussi 2,5M€. Ce sont Sergio Rodríguez (2,5M€), Luka Doncic (2,0), Facundo Campazzo (6,0), Gabriel Deck (2,0) et Usman Garuba (3,0) qui ont dû passer à la caisse pour se libérer de leur clause de sortie. Malgré tout, comme le fait remarquer Marca, ces 20,5 millions d'euros ne couvrent même pas la moitié du budget annuel de la section basket du Real Madrid.
Conformément au règlement de la NBA, sur les 2,5 millions d'euros, les Sixers ne paieront que 800 000 dollars. Le restant sera à la charge du joueur alors que son contrat brut sur un an n'est que de 2,1M$. Guerschon Yabusele ne s'y retrouvera financièrement que s'il obtient une prolongation du contrat et grâce à la pension à vie que les anciens joueurs de NBA touchent à partir de 62 ans s'ils ont joué au moins trois saisons dans la Ligue. Yabusele en compte déjà deux entre 2017 et 2019 avec les Boston Celtics. A lire par ailleurs ce commentaire acide du quotidien sportif espagnol :
"Les Madridistas reçoivent beaucoup d'argent pour un joueur dont le contrat aurait expiré l'été prochain et qui aurait pu partir gratuitement. Malgré son apport offensif, il n'a pas non plus été un pilier du groupe et a été pénalisé par ses lacunes défensives et sa passivité au rebond. Sauf en de rares occasions, à Madrid, il n'a jamais joué au niveau ni avec l'intensité qu'il a eu lors des Jeux Olympiques qui lui ont rouvert les portes de la NBA."
En tous les cas, avec les départs de Fabien Causeur (Milan), Vincent Poirier (Anadolu Efes) et Guerschon Yabusele, l'ère française au Real Madrid est bel et bien terminée.
De plus, l'attaquant de puissance est probablement la position dans laquelle les Blancs ont la meilleure couverture : Deck, Hezonja, Garuba, Ibaka et Ndiaye peuvent y jouer. Le départ de Yabusele n'est pas une rupture pour les Blancs. Oui, c'est un nouvel avertissement selon lequel la NBA continue d'être la priorité de la majorité des joueurs