Pour la première fois de l'histoire des playoffs de l'Euroleague, une équipe s'est qualifiée pour le Final Four en effaçant un déficit de 2 manches à 0. L'exploit et à mettre au crédit du Real Madrid, revenu de l'enfer au match 5 pour faire craquer le Partizan Belgrade (98-94). Réaction du coach vainqueur Chus Mateo.
C'est le come-back de l’année, la première fois de l’histoire qu’un club remporte une série d'Euroleague au meilleur des cinq manches après avoir été mené deux victoires à rien. Au Final Four de Kaunas, le Real Madrid retrouvera son meilleur ennemi, le FC Barcelone, en demi-finale. Mais avant cela, la maison blanche savoure l'exploit.
Chus Mateo, coach du Real Madrid : "On a longtemps été donnés comme morts dans cette série. Le match de ce soir a été un exemple parfait. On est largués à la mi-temps mais on ne lâche rien, cette équipe est grande et on l'a prouvé ce soir. Je veux remercier nos fans sans qui rien de cela n’aurait été possible. Ils ont été merveilleux et ils n’ont jamais cessé de croire en nous. Merci à eux, le Wizink Center a vibré comme rarement ce soir ! Les adversaires savent qui nous sommes, ils nous craignent car ils savent que les come back sont réalisables ici. Mes joueurs se sont battus comme des chiens galeux. Nous n'avons jamais perdu espoir. Un grand bravo à eux.
On a eu le choix entre faire partie de l’histoire ou l’écrire : on est rentré dans l’histoire, personne n'avait jamais remonté une série débutée en 0-2 en Euroleague. On envoie un message extrêmement fort à tout le continent. Je suis tellement fier de mes joueurs, vous ne pouvez pas l’imaginer. Ce sont des guerriers avec une mentalité de vainqueur. Ils sont à leur place dans ce club, on peut créer de grandes choses avec cet effectif et cette mentalité.
Rudy (Fernandez), Chacho (Rodriguez) et Sergio (Llull) nous ont replongé dans les meilleurs souvenirs des fans du Real. Ils sont tellement importants dans notre effectif. Ce sont des leaders sur et hors du terrain, on l'a vu ce soir. Ils sont extrêmement importants pour nos jeunes joueurs. Ce sont des exemples. Je tiens à souligner aussi que malgré le nombre important de nos joueurs blessés, c’est une victoire qui prouve que notre effectif est complet et génialissime".
À Madrid.
Photo : Chus Mateo (Euroleague)