Dominique Malonga vient d'effectuer une brillante saison à Tarbes qui lui a permis d'être sélectionné pour les Jeux Olympiques alors qu'elle est à peine majeure. Quitter le TGB a été un crève-coeur comme elle le reconnait dans une interview au Progrès.
"Oui, il y avait une envie de rester à Tarbes. Il a fallu peser le pour et le contre entre le cœur et la raison. C’est vrai que j’ai passé vraiment une super saison à Tarbes avec un coach super, François Gomez, qui m’a donné sa totale confiance et cela m’a permis de réaliser de très belles choses. D’un autre côté, il y avait la raison. J’avais signé 5 ans, avec un contrat jusqu’en 2026. J’ai des valeurs et c’est important de respecter ses engagements. Tout n’était pas à jeter ici à Lyon. Yoann (Cabioc’h) m’a présenté un super projet. Il veut relancer le club, il est super motivé. Il me fait confiance aussi. J’ai des choses à venir chercher ici à Lyon et je sais que Yoann va me pousser pour me faire atteindre mes objectifs. Je sais quel genre de coach il est et j’ai aussi confiance en lui."
Elle ajoute :
"Je ne suis pas venue à reculons. Je suis très motivée. Dans tous les cas, je ne serai jamais revenue si je n’avais pas été attirée et motivée par le projet. Comme je l’ai dit, je marche à la confiance. Beaucoup de gens peuvent penser, « OK elle a dû revenir à cause de son contrat », mais moi, je sais que je suis contente d’être là."