Le Portel s’est réveillé hier soir dans son Chaudron et ce matin les Burgiens ont mal à la tête.
Des défaites en championnat face à Villeurbanne, Limoges et Châlons-Reims, une élimination en Coupe de France par Chartres, une équipe de Nationale 1, les perspectives n’étaient pas prometteuses pour l’ESSM avant de recevoir la JL Bourg, une équipe d’Eurocup outsider dans la conquête du titre national. Et…
… Les Portelois se sont magnifiquement repris et, dans leur chaudron, ils ont donné la leçon aux Burgiens. Charles-Noé Abouo (17 points et 8 rebonds), Devin Davis (14 points à 4/6 à trois-points) et encore Jo Passave-Ducteil (10 points, 5 rebonds, 4 passes) ont montré l’exemple. Bourg s’est contenté de 54 points (et en a pris 71) avec une adresse descendue à 35,4% dont un pathétique 2/21 à trois-points. Seul Hugo Benitez (10 points, 5 rebonds, 4 passes et… 6 interceptions) a été digne de son nouveau statut.
« Aujourd’hui, ce qui était important pour moi, c’était la réponse qu’on allait apporter. La victoire est encore mieux… La vérité, c’est qu’il faut être humble, rester philosophe par rapport à tout cela. Il y avait de l’intensité et de la combattivité, elle devrait être constante cette combattivité, » a commenté le coach portelois, Serge Crevecoeur.
« On était parti pour avoir une identité. Ce soir, en parlant sur le terrain, on a montré ce qu’on voulait être : se battre sur tout, exécuter le plan de jeu. C’est l’équipe la star et non les joueurs. On n’était pas dans une quête de rachat, on est professionnels, on est conscient de tout. On avait des problèmes, on vous a montré les réponses ce soir ! » a ajouté Jo Passave-Ducteil.
Photo : Charles-Noé Abouo (ESSM)