Aller au contenu

Le rookie program, le rendez-vous incontournable du syndicat des joueurs pour ses néo-pros

Le succès de la première édition du rookie program a conduit le syndicat national des basketteurs (SNB) à renouveler l’expérience à la rentrée, les 6 et 7 août prochains.

Le succès de la première édition du rookie program a conduit le syndicat national des basketteurs (SNB) à renouveler l’expérience à la rentrée, les 6 et 7 août prochains.

C’est une initiative à souligner. Le SNB, syndicat des joueurs du championnat de France, est à l’origine du rookie program, dont la deuxième édition se déroulera les 6 et 7 août 2022 à Paris.

Cet événement est un must pour les jeunes joueurs de LNB fraîchement passés professionnels (premier contrat pro, stagiaires faisant partie intégrante d’un effectif professionnel) puisqu’il forme ces jeunes basketteurs pro afin de les préparer au mieux à leur futur environnement.

Deux jours de sensibilisation

Cela se traduit sur deux jours par des interventions du syndicat et de différents acteurs du métier de basketteur. Le samedi, les jeunes joueurs reçoivent des interventions sur leurs droits et devoirs, leur formation ou reconversion possible au long de leur carrière de basketteur, leur gestion des médias et des réseaux sociaux, des conseils sur la diététique ou la nutrition.

Le dimanche, le SNB fait également venir un représentant des clubs et un représentant des coachs pour expliquer le rôle d’un jeune joueur dans une structure club ou une équipe, un représentant de la LNB sur le rôle de la Ligue et son implication dans l’organisation des championnats, un représentant des agents sportifs sur la relation agent-joueur et les dérives qui peuvent exister ou encore un représentant du corps arbitral sur la relation arbitre-joueur. Autant de sujets sur lesquels chaque jeune joueur se doit d’être sensibilisé.

Basées sur l’échange et le partage d’expériences, les journées sont tournées autours d’activités participatives. C’est bien sûr un événement pris en charge par le SNB durant tout le weekend. Autant de raisons d’en connaître la teneur.

Photo : Matthew Strazel / Victor Wembanyama (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité