Chaque été depuis près de dix ans, les rumeurs font état de sa présence mais Ben Simmons (2,08 m, 27 ans) ne participera pas à une grande compétition avec l’Australie. Et le sélectionneur des Boomers Brian Goorjian n’a pas prévu de ramper pour convaincre le numéro un de la draft 2016.
La porte vers la sélection reste ouverte mais ce sera à lui de faire le premier pas. Ben Simmons, qui a déclaré forfait pour la Coupe du monde, va une fois de plus manquer une compétition internationale avec l’Australie. Son sélectionneur, qui était confiant au printemps, a confié à ESPN qu’il n’avait pas cherché à tout prix à le convaincre.
« Avec Ben, j’ai toujours été sincère. Je lui ai toujours dit : ‘Je ne te recrute pas'. Il est important que le pays sache que nous ne supplions pas Ben de venir, nous ne lui disons pas ‘s’il te plaît, viens, nous ne sommes rien si tu ne joues pas’. Nous ne sommes pas du tout comme ça. Dans un sens, il s’agit de lui dire que c’est un grand joueur, que son pays l’aime et veut le voir en vert et or, et que notre équipe le voulait aussi. Mais en retour, il a la possibilité de franchir ces portes, de tout laisser derrière lui, d’être lui-même et de jouer avec ses amis dans une culture formidable. C’est comme ça que je vois les choses, en me disant que ce serait une très bonne opportunité pour lui et que moi comme les autres membres de l’équipe, nous nous soucions de lui. Nous voulons qu’il ait une grande carrière. Si Ben Simmons fait du Ben Simmons avec cette équipe, et dans cette culture, je pense qu’il peut amener l’équipe à un niveau qu’elle n’a jamais atteint. C’est mon objectif dans tout ça », a commenté l’entraîneur des Boomers.
Si l’Australie termine à l’une des sept premières places de la Coupe du monde, le débat de sa venue aux Jeux Olympiques de Paris 2024 serait alors instantanément réouvert.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/684577/australie-matthew-dellavedova-nira-pas-a-la-coupe-du-monde/
Photo : Ben Simmons