Le portail d’information lituanien 15 minutes a annoncé qu’il cessait sa collaboration avec l’Euroleague, protestant ainsi contre sa décision d’autoriser les clubs russes à poursuivre la compétition.
Les Lituaniens ont souffert de l’occupation des Soviétiques/Russes pendant des décennies, et ils sont parmi les plus virulents contre l’invasion de l’Ukraine par la la Russie de Poutine. L’Euroleague a décidé que les trois clubs russes (CSKA Moscou, Zenit Saint-Petersbourg, UNICS Kazan) pourront accueillir les autres équipes sur terrains neutres -à voir dans les faits si cela sera réalisable-, et le site 15 minutes estime que l’organisation de Jordi Bertomeu manque de courage politique.
« Le sport et la politique sont directement liés. Le régime russe exploite le sport pour sa propre propagande. La décision de l’Euroleague de ne pas réagir est regrettable. Elle devrait avoir honte », tonne Vaidotas Beniušis, le rédacteur en chef de 15 minutes . « L’argent des clubs russes est peint au couleur de sang. Il n’y a pas de place pour les représentants du pays belligérant dans les compétitions sportives », ajoute Kęstas Rimkus, rédacteur sportif de 15 minutes .
Photo : Euroleague