Aller au contenu

Le Soudan du Sud s'adjuge le duel des outsiders du groupe C contre Porto Rico

Plus impactant dans la peinture et solide sur la totalité de la rencontre, le Soudan du Sud a obtenu la première victoire de son histoire aux Jeux Olympiques en battant Porto Rico (90-79). Un succès qui laisse le droit à la sélection africaine de rêver à une qualification pour les quarts de finale.

© FIBA

Derrière le choc annoncé entre les Etats-Unis et la Serbie, Porto Rico et le Soudan du Sud s'affrontaient ce dimanche pour une première rencontre de grande importance. Le vainqueur de ce "match des outsiders" pouvait en effet envisager une qualification pour les quarts de finale. Un espoir qui est finalement revenu à la sélection africaine, d'abord en retrait avant de réaliser une deuxième partie de match de grande qualité pour l'emporter (90-79). Une première historique pour une sélection créée il y a seulement trois ans !

L'avant-match a été marqué par un gros couac , les Sud-Soudanais ayant eu la mauvaise surprise d'entendre retentir l'hymne du ... Soudan - un état dont la nouvelle nation a fait sécession en 2011. Une scène qui a évidemment provoqué l'incrédulité de la sélection et déclenché un moment de flottement, avant que l'erreur ne soit corrigée. Sur le parquet, les Portoricains démarraient fort et dominaient la première moitié du match (20-28). Mais c'était sans compter la ténacité de leurs adversaires sud-soudanais, accrocheurs jusqu'à la mi-temps (48-54), puis beaucoup plus incisifs au retour des vestiaires avec un 14-2 d'entrée de troisième quart-temps ! (62-56)

Des Sud-Soudanais au dessus du lot d'un point de vue athlétique

George Conditt (13 points, 6 rebonds) tentait de réveiller son équipe en appuyant à l'intérieur et limitait la casse à dix minutes de la fin (71-69). Mais la dynamique en faveur de Wenyen Gabriel et ses coéquipiers était trop forte. Malgré les efforts de Tremont Waters (18 points) en soutien de Jose Alvarado (26 points), le Soudan du Sud de Carlik Jones (19 points, 7 rebonds, 6 passes décisives) et de l'éphémère Roannais Nuni Omot (12 points, 6 rebonds) tenait sa victoire jusqu'au bout (90-79).

Ce succès est évidemment le premier de l'histoire du Soudan du Sud dans la compétition, qui confirme son émergence dans l'élite du basket mondiale. Particulièrement dominants d'un point de vue athlétique ce dimanche (54 rebonds à 35 !), les Sud-Soudanais prennent ainsi une belle option sur la troisième place du groupe C et peuvent rêver d'une qualification en quarts de finale, en fonction des résultats des autres groupes. C'est en revanche une déception pour Porto Rico, qui voit ses chances de passer au prochain tour fondre dès le premier match.

Boxscore Porto Rico - Soudan du Sud / Calendrier et résultats de la journée

Commentaires

Fil d'actualité