Formé au SLUC Nancy et après avoir transité par la Suisse, Yoan Granvorka (2,01 m, 25 ans) a choisi de poursuivre sa carrière à l’ESSM Le Portel.
L’international suisse a porté les couleurs de Monthey (2017-2018) puis de Neuchâtel (2018-2022). Cette saison, il a assuré 7,4 points et 3,3 rebonds par match en 22 minutes de temps de jeu et en ayant participé à 21 rencontres (championnat et playoffs). Il a été cette année finaliste du championnat suisse.
Il est le fils de Frantz Granvorka, ancien volleyeur français de haut niveau, devenu entraîneur, et de Mireille Cuendet, une ex-internationale suisse de volley-ball. Sa soeur Inès est internationale suisse de volley.
« Suivi par Arnaud (Ricoux) lorsqu’il était en stage en Suisse, nous sommes heureux de confirmer notre projet jeunes Français avec l’arrivée de Yoan Granvorka. Nous le rapatrions en France pour sa première expérience en Betclic Élite de sa jeune carrière. Depuis 4 saisons en Suisse, il continuera de progresser et sera une possibilité de plus pour notre équipe sur les postes 3.2. Joueur très athlétique, solide défenseur, au service de l’équipe et possédant un état d’esprit exceptionnel, Yoan rentre parfaitement dans le « style Portelois ». Il fera parti de notre projet jeune et ambitieux que nous avons souhaité avec le staff, » estime le coach Eric Girard.